Édition internationale

PORTRAIT - Jean Meyer : l’histoire sans frontières

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

À 63 ans, l'historien et enseignant Jean Meyer déborde de projets. Lepetitjournal.com a rencontréce Français dont les recherches dépassent la perspective de la double nationalité

Jean Meyer est Français, vit au Mexique et est toujours ailleurs. (Photo : LPJ ? MF)

Jean Meyer est de ces chercheurs polyglottes qui se jouent des frontières comme des régions. Alsacien par ses parents, il est aussi très attachéau Sud de la France qui l'a vu naître. Professeur dans une universitémexicaine (le CIDE, Centro de Investigación y Dociencia Económicas), il est également russophone et passionnédes Balkans. Un homme à l'image de la revue historique qu'il dirige, Istor, dont les numéros s'intéressent aussi bien àl'Australie qu'au Japon.
Depuis 1962, quand il découvre le Mexique dans une vieille voiture américaine, il n'a jamais cesséde tracer des ponts avec la France, histoire de rétrécir un peu l'Atlantique. Tout d'abord avec sa fameuse thèse sur la Christiade (ou Cristiada, ce mouvement de paysans insurgés pour protéger l'Eglise durant la révolution mexicaine), dont on ne compte plus les rééditions, des deux côtés de l'océan. Quand le jeune chercheur se lance sur cette guerre civile des années 1920, ce conflit est encore rangédans les placards de l'histoire au rayon « àouvrir plus tard». «Ca ne m'a pas empêchéde passer tous mes week-end dans ma 4L, àinterviewer des vétérans qui m'ont accueilli àbras ouverts », se souvient Meyer. Ses ouvrages sur ce chapitre de l'histoire mexicaine sont aujourd'hui des classiques enseignés dans toutes les facs du pays.
Yo, el francés
«Au CIDE, on a crééune division d'histoire, mais on n'a jamais voulu ouvrir une licence spécifique», se félicite t-il. Car ce qui l'intéresse, c'est l'interdisciplinaire. Et tant mieux si ses étudiants sont exclusivement des politologues ou des économistes ! A l'Institut d'Études Mexicaines qu'il a fondéàPerpignan, comme au CEMCA (Centro Francés de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) qu'il a dirigé, on a toujours étudiéle concept de République depuis des perspectives et des disciplines multiples.
Dans un de ses derniers ouvrages, Yo, el Francés, Meyer raconte, àla première personne et dans un genre romancé, l'histoire des officiers français venus installer l'empereur Maximilien. «Un style littéraire, pas une fantaisie », met-il en garde sans se départir de son sérieux. Mariéàune mexicaine, père de quatre enfants et grand-père, ce Francés de 63 ans, naturalisémexicain, n'a pas fini de narguer la mappemonde. En préparation depuis un moment, son prochain livre traitera ainsi de la controverse ancestrale opposant catholicisme et orthodoxie. Un voyage de plus pour un homme qui a décidéde ne pas se contenter de l'histoire de deux pays.
Matthieu FAUROUX. (LPJ) 22 août 2005

Voir aussi
La Christiade : l'Eglise, l'Etat et le peuple dans la Révolution mexicaine (1926-1929), de Jean Meyer (Payot, 1975)
Yo, el Francés, de Jean Meyer (Tusquets, 2002)
Une biographie complète
Le site d'Istor

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 22 août 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos