Édition internationale

POLITIQUE - Les candidats à la mairie de Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

La bataille électorale en vue des élections municipales qui se tiendront le premier juillet prochain bat son plein. Mais qui sont les candidats au poste de chef de gouvernement du Distrito Federal ? Et surtout quelles sont leurs propositions ?

Miguel Angel Mancera, le favori
Adolescent, l'actuel candidat des gauches à l'élection municipale de Mexico voulait être médecin. Son destin sera tout autre puisqu'il choisira finalement de suivre des études de droit pénal, à l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) d'abord, puis à l'Université de Barcelone. Après avoir exercé la profession d'avocat, celui que les mexicains surnomment parfois le shérif s'est engagé, il y a une dizaine d'années, en politique. Nommé en 2006 procureur adjoint de la capitale mexicaine, Miguel Angel Mancera gravit très vite les échelons, jusqu'à devenir procureur général. Officiellement candidat au poste de chef de gouvernement du Distrito Federal depuis quelques mois, ce père de famille défend un programme s'inscrivant dans la continuité de la politique menée par Marcelo Ebrard : développement de la police de proximité, accès universel aux soins, création d'espaces publics, remplacement des microbus par des transports publics modernes et diminution des véhicules à moteur. D'après les sondages, Miguel Angel Mancera recueillerait près de 62% des intentions de vote.

Isabel Miranda de Wallace, l'activiste devenu politique
La candidate du PAN à l'élection municipale de Mexico est professeur des écoles de formation. Elle fait irruption dans le débat politique mexicain le 11 juillet 2005, date à laquelle son fils, un riche entrepreneur, est enlevé. Elle défie alors les autorités de son pays en menant elle-même son enquête -qui conduira à l'arrestation des coupables- et en créant une association Alto al secuestro qui lutte très médiatiquement contre les enlèvements. A la tête de cette association, Isabel Miranda de Wallace, prend notamment position contre la libération de Florence Cassez, estimant que la culpabilité de la jeune Française ne faisait aucun doute. Parmi les propositions de la candidate de la droite aux élections municipales, figurent l'instauration d'une prime pour les personnes dénonçant les actes criminels, la simplification des procédures administratives, l'augmentation des salaires des policiers ou encore la création de parcs technologiques. D'après les sondages, la victoire serait loin d'être acquise pour Isabel Miranda de Wallace qui recueillerait à peine 13% des intentions de vote.

Beatriz Paredes, le poids lourd du PRI
La candidate du PRI à l'élection municipale de Mexico est loin d'être une inconnue aux yeux des mexicains. Beatriz Paredes a, en effet, débuté sa carrière politique il y a plus de quarante ans, quand elle fut élue, pour la première fois, députée de l'assemblée législative de l'Etat de Tlaxcala. Depuis, cette femme au caractère bien trempé a occupé les plus prestigieuses fonctions de la république mexicaine. Elle fut sénatrice, présidente de l'assemblée législative fédérale et même ambassadrice à Cuba. Candidate malheureuse en 2006 face à Marcelo Ebrard, celle qui tint un temps les rênes du Parti Révolutionnaire Institutionnel compte bien prendre sa revanche en 2012, même si les sondages ne lui accordent, pour l'heure, que 21% des intentions de vote. Parmi ses propositions pour la ville de Mexico, figurent la lutte contre la corruption et la promotion de l'emploi des jeunes. (lire: Politique - Beatriz Paredes à la tête du PRI).


Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 5 juin 2012

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 5 juin 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos