

Marre du sempiternel arbre de Noël, cette année? Adopter le poinsettia qui est considéré au Mexique comme la plante-icône de cette époque de fin d'année et en France comme l'étoile de Noël. Cette plante est déjà sur tous les trottoirs et les étalages. Découvrez-en plus avec LePetitJournal.com
Poinsettia. Photo by Scott Bauer
Les origines du poinsettia: une tragique histoire d'amour
Originaire des régions tropicales du Mexique, les Aztèques l'appelaient Cuetlaxóchitl en nahuatl qui provient de Cuetlaxtli qui signifie peau et Xochitl qui signifie fleur, c'est-à-dire "Fleur de peau". Selon la légende aztèque, les feuilles du poinsettia se seraient imprégnées des gouttes de sang qui tombaient du coeur d'une déesse aztèque qui est morte de maux d'amour. Ce serait comme cela que la plante aurait acquise son incontournable couleur rouge. Les Aztèques appréciaient cette plante, qui adornait les terres tropicales durant les courts jours d'hiver. Ils l'utilisaient aussi de manière plus pratique pour faire teindre leurs tissus en rouge. Vers le XVIIe siècle, les franciscains l'utilisèrent dans leurs cérémonies religieuses car ces feuilles en forme d'étoile symbolisaient l'étoile de Bethléem et la couleur rouge, le sang sacrifié par Jésus lors de sa crucifixion. De nos jours, les Mexicains baptisent le poinsettia: la Flor de Noche Buena.
Une plante: symbole de diplomatie
Le nom de cette plante provient du premier ambassadeur des États-Unis au Mexique: Joël Roberts Poinsett ? médecin et passionné de botanique- qui, en 1828, ramène chez lui, à Philadelphie quelques plantes. En son honneur, la plante a été baptisée: Poinsettia et chaque année, le 12 décembre, le peuple américain se remémore la mort de Poinset célébrant le jour de la poinsettia lorsque le Mexique célèbre la Vierge de Guadalupe. Mais c'est au début du XXe siècle qu'un émigré allemand, aux Etats-Unis, Paul Ecke commence à commercialiser les poinsettias durant l'hiver.
Le poinsettia ou la Noche Buena: symbole de Noël
Au Mexique, c'est la plante symbole de Noël. Vous pouvez la retrouver dans les marchés de quartier, marchés de Noël et même dans les supermarchés. Bien sûr vous pourrez admirer les poinsettias tout au long de l'Avenue Reforma à Mexico. Et pour maintenir votre plante ne l'arroser pas trop car trop d'eau pourrait faire pourrir la racine: deux fois par semaine seulement c'est idéal et comme cela le poinsettia durera tout le mois des festivités. La température ambiante doit être environ de 20 degrés donc attention à ne pas avoir une source de chaleur ? votre chauffage- trop prêt. Cela risquerait de faire tomber ses feuilles.
Profitez du mois de décembre et du poinsettia pour décorer votre maison, remplacer votre arbre de noël ou tout simplement pour le plaisir d'offrir.....
Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/Mexico) lundi 05 décembre 2010
A lire:
BOTANIQUE - Découvrez la flor de Noche Buena, alias le poinsettia
NOËL? Choisissez et coupez vous-même votre sapin!







