Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PIÑATAS - Un art populaire et éphémère

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Introduites par les évangélisateurs espagnols au cours des 16ème et 17ème siècles, les piñatas constituent aujourd'hui un élément indispensable des fêtes mexicaines, dans la période précédant Noël. Sous les coups des enfants, ces grandes étoiles ou héros de dessins animés aux couleurs éclatantes déversent bonbons et fruits de saisons

Frappez, frappez, et les bonbons tomberont ! (Photo : AFP)

Au commencement fut un voyage. Originaire de Chine, la piñata fut introduite dans le sud de l'Italie grâce à Marco Polo, qui la ramena lors d'un de ses périples en Orient. Les Chinois, pour fêter le printemps et s'assurer de bonnes récoltes, avaient en effet pour habitude de rompre une figure d'animal en papier mâché, remplie de graines. Devenue instrument carnavalesque en Italie, la "piggnata" fut par la suite transmise aux Espagnols? qui l'introduisirent au Mexique au temps de l'évangélisation.
Les piñatas sont traditionnellement des récipients de terre cuite, recouverts d'une armature de carton et décorés de papiers métalliques, crépons ou chinois de couleurs vives. Elles peuvent être aussi partiellement peintes. Les piñatas mexicaines sont traditionnellement remplies de cacahuètes, morceaux de canne à sucre, de jicama et d'oranges.
Les interprétations quant à leur signification sont diverses et controversées. Pour certains, la piñata traditionnelle serait celle en forme d'étoile à sept branches, représentant les sept péchés capitaux. En la rompant les yeux bandés, l'homme montrerait que sa foi est aveugle face au mal. La piñata à neuf branches, pour sa part, représenterait la grossesse de Marie.

Un divertissement indispensable lors des posadas
Les premières piñatas mexicaines remplies de friandises auraient vu le jour dans le couvent augustinien du petit village d'Acolman, où se déroule aujourd'hui chaque année une Feria de la Piñata. La tradition veut que l'on rompe la piñata au cours des posadas, ces dîners festifs organisés dans le période de l'Avent. Cependant, son usage s'est diversifiéet la piñata constitue aujourd'hui un élément indispensable des fêtes d'anniversaire des petits Mexicains.
Par la même occasion, les piñatas se sont peu à peu éloignées de leur sens religieux originel pour devenir des objets de la culture populaire mexicaine. Les bonbons ont remplacéles fruits. Quant aux formes en étoiles, elles ont été supplantées, le plus souvent, par des figures à l'image des héros de bandes dessinées. Il n'est pas rare, ainsi, de rencontrer dans les marchés des piñatas à l'effigie de Blanche-neige, Spider Man, Mémo ou même de Shrek !
Le rituel, pour sa part, est resté le même. Armés de bâtons, les enfants rompent la piñata, au rythme du traditionnel refrain: "Dale, dale, dale, no pierdas el tino, porque si lo pierdes, pierdes el camino?un?.dos?tres !"

Aurélie Marcillac (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 19 décembre 2011

A lire:
NOËL ? Choisissez et coupez vous-même votre sapin! 
PHOTO INSOLITE ? Drôle de passagère !
CHIGNAHUAPAN - Capitale mexicaine des boules de Noël
POINSETTIA - La Flor de Noche Buena, un symbole de Noël et bien plus!
RELIGION - Jésus-Christ Superstar au Mexique

Où en trouver ?
On trouve des piñatas dans la plupart des marchés de quartier. Cependant le marché Sonora et le marché Jamaica se spécialisent, au moment de Noël, dans la vente de ces objets festifs. Une piñata simple coûte environ 100$... vide ! Les prix augmentent en fonction de la taille et de la finesse de la réalisation. Pour une piñata remplie, il faut compter environ 50$ de plus.

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 19 décembre 2011, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions