Édition internationale

OAXACA - "Que viva la Guelaguetza !"

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 juillet 2015

Comme tous les ans en juillet, Oaxaca est en fête ! Dans la capitale de l'Etat mais aussi dans les villages alentours les festivités vont bon train dans le cadre de la fameuse Guelaguetza. Spectacles, défilés, démonstrations et gastronomie au programme.


Vêtus de costumes traditionnels, les représentants de chaque délégation défilent dans les rues de Oaxaca. (Photo Léa Bouhend)

Guelaguetza est un mot en langue zapotèque qui signifie offrande ou présent. Une fête aux origines lointaines qui porte haut les valeurs de générosité, convivialité et qui exprime la multiculturalité. La fête célèbre la fraternité du peuple de Oaxaca formé de 8 régions et 16 groupes ethniques unis dans un motif : l'offrande à la déesse Centéotl, déesse du maïs.

Dans le cadre des fêtes, une multitudes d'activités sont proposées: expositions, concours de connaissances, spectacles. Ce sont aussi de nombreux défilés et une joyeuse ambiance dans les rues. Les habitants des différentes régions de l'Etat scandent en c?ur "Arriba Oaxaca !" ou encore "Que viva la Guelaguetza !". Les musiciens qui les accompagnent animent le centre-ville pendant que les visiteurs admirent les robes somptueuses des femmes qui défilent.

"Arriba Oaxaca !" (Photo Léa Bouhend)

L'événement le plus connu reste sans doute "las fiestas de los lunes del cerro", qui se célèbre dans la ville de Oaxaca les deux lundis suivant le 16 juillet. Un spectacle unique qui compte avec la participation de tout le peuple, sans distinction de statut social. C'est une représentation grandiose et colorée, où chaque délégation présente une démonstration de son patrimoine culturel à travers ses danses, musiques, chants et costumes traditionnels.

Les fêtes de la Guelaguetza sont aussi l'occasion de rendre hommage à la riche gastronomie de Oaxaca. Les saveurs des énormes tortillas appelées tlayudas, mais aussi des chapulines, du quesillo et de l'ancestral tejate (boisson à base de maïs et de cacao) accompagnent les fêtes qui proposent un large panel d'événements et activités gourmandes.

A Oaxaca, les mezcalerias sont nombreuses. (Photo Léa Bouhend)

Il est en effet conseillé de profiter de la fête du mezcal à laquelle plusieurs marques participent dans le but de promouvoir leurs produits et la dégustation est encouragée ! Pour mieux connaître cette boisson emblématique, il est aussi possible de parcourir "los caminos del mezcal" : une traversée de villages symboliques pour apprendre les étapes de production du mezcal.

C'est également le moment de déguster les différents moles et d'assister à une démonstration culinaire. A Oaxaca, le mole se décline sous sept formes : negro, amarillo, verde, coloradito, chichilo, manchamanteles et estofado !
 
Pour plus d'informations sur les événements à venir, consultez la programmation : http://www.viveoaxaca.org/

Les tlayudas, ces énormes tortillas, peuvent s'accompagner de mole amarillo. (Photo Léa Bouhend)

Léa Bouhend (Lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 24 juillet 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 24 juillet 2015, mis à jour le 24 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos