Édition internationale

NUEVO LEON - une coopération de plus en plus active avec la France !

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

La visite à Monterrey du 24 au 26 avril de l'Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue a été l'occasion de renforcer les liens entre l'Ambassade et l'Etat de Nuevo León.

Accompagné de ses secrétaires à l'Economie et au Développement durable, le gouverneur de l'Etat de Nuevo León, M. Rodrigo Medina de la Cruz, a présenté à l'Ambassadeur les opportunités offertes par son Etat, ainsi que son plan de développement.

L'Ambassadeur a déclaré pour sa part que la France, premier investisseur européen dans l'Etat, est intéressée aux projets à venir tant dans le domaine des transports que des villes intelligentes.

Mme Beton Delègue a également souligné l'importance que la France attache à la présence des collectivités territoriales françaises au Mexique, mentionnant son souhait d'élargir au domaine économique l'accord de partenariat existant entre l'Etat de Nuevo León et la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

L'Ambassadeur a rappelé cette volonté de renforcer les relations économiques et commerciales avec l'Etat lors d'un déjeuner avec des entrepreneurs organisé au Club des Industriels.

Elle a également visité l'usine de production de systèmes électriques d'avant-garde de Schneider Electric, ainsi que son nouveau Centre d'Innovation, situé dans le Parc de Recherche et d'Innovation Technologiques (PIIT). Représentant un investissement de 65 millions de dollars, ce Centre a pour vocation de développer l'innovation pour les nouveaux produits du groupe français dans le monde entier.

Le Nuevo León étant l'Etat au Mexique qui envoie le plus d'étudiants en France, avec le District Fédéral, le volet universitaire de cette visite a également été nourri. Mme Beton Delègue a ainsi rencontré les recteurs de l'Université Autonome de Nuevo León (UANL) et du Tec de Monterrey pour parler des possibilités de développer davantage les échanges universitaires et scientifiques avec des partenaires français, avant de participer à l'inauguration au Centre Culturel Roberto Garza Sada de l'Université de Monterrey de l'exposition Vers de nouveaux logements sociaux de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris.

Par ailleurs, l'Ambassadeur s'est rendue au siège du quotidien El Norte, où elle a rappelé le soutien de la France à la liberté de la presse et au travail des journalistes dans le monde entier.

Mme Beton Delègue a profité de sa visite pour rencontrer le 24 avril la communauté française de Monterrey, à l'occasion de la présentation officielle de la nouvelle Consule honoraire à Monterrey, Mme Susana Canales, et de la remise à Mme Mireille Chabre des insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, pour avoir développé un programme permettant aux enfants d'origine française de Monterrey d'apprendre le français comme une langue maternelle.

"C'est cet engagement jamais démenti au service de la langue, de la culture et des traditions françaises, cette volonté de fédérer et de développer la vie associative, cette passion pour l'accueil que les autorités françaises ont tenu à récompenser", a déclaré l'Ambassadeur.

Mme Beton Delègue a enfin visité les locaux de l'Alliance Française, en présence du Président de son comité d'administration, M. Virgilio Garza Zambrano.

Communiqué de l'Ambassade de France au Mexique (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 03 mai 2013
Site de l'Ambassade de France au Mexique

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 mai 2013, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos