

Acquérir son sapin de Noël au supermarché est devenu coutume courante. Pourtant, il existe à Mexico plusieurs pépinières de sapins de Noël, qui offrent la possibilité de choisir et de couper l'arbre qui s'adapte le mieux à chaque appartement, une option plus amusante, et qui a l'avantage d'aider à la survie des producteurs mexicains et à la protection de l'environnement
L'essor des pépinières de sapins de Noël
Depuis 10 ans environ, les pépinières de sapin de Noël ont remplacé les champs de maïs et d'aveine, sur le versant du volcan Ajusco. Parmi elles, la pépinière de sapins de Noël «Lomas de Tepemecatl», qui se situe à hauteur du kilomètre 12,5 de la route Picacho-Ajusco. Le projet a été mis en place par plusieurs membres des communautés de San Miguel et Santo Tomás Ajusco, avec l'appui financier de la Commission Nationale des Forêts (CONAFOR) et s'étend sur plus de 80 hectares.
'La culture du maïs et l'aveine ont cessé d'être rentables, alors il a fallu chercher une autre façon de rendre productifs les terrains', explique Pedro Camacho, qui gère un terrain d'une dizaine d'hectares à l'intérieur de la plantation, où poussent plus de 30.000 sapins de l'espèce Ayacahuite.
Dans la plantation, les sapins de 2 mètres de hauteur sont vendus 350 pesos, ceux d'1 mètre 50, 250 pesos. Des prix équivalents à ceux pratiqués par les supermarchés, sauf que les pépinières offrent la possibilité de vivre l'expérience de couper soi-même son sapin et garantissent la longévité de la marchandise puisque l'arbre vient d'être coupé.
Acheter Mexicain
D'après les statistiques de la CONAFOR, environ 1.800.000 sapins de Noël ont été vendus au Mexique en 2008. Mais seulement 600.000 arbres vendus étaient des produits mexicains, cultivés sur le territoire national, soit moins de 35% du total. Les arbres restants étaient des produits d'importation, qui provenaient en majorité des Etats-Unis et du Canada. Une réalité qui met en danger l'économie, déjà fragile, des petits producteurs mexicains.
'Lorsqu'on plante un sapin, il faut attendre 7 ans avant qu'il ait une taille suffisante pour pouvoir être commercialisé', rappelle Pedro Camacho, 'alors c'est très dur les premières années, surtout qu'on doit investir beaucoup d'argent pour entretenir la plantation'.
Après 7 ans de travail, Pedro a commencé à commercialiser les sapins de Noël qu'il cultive en 2008. C'est donc la deuxième année qu'il met en vente les produits de sa plantation, mais pour le moment les résultats ne sont pas très prometteurs.
Aider l'environnement
Acquérir son sapin de Noël dans une plantation n'est pas nuisible pour l'environnement. Au contraire.
'Lorsqu'on coupe le sapin de Noël, on prend soin de laisser en terre une branche qui sert de guide, pour que l'arbre repousse', explique Pedro, le sourire aux lèvres, '7 ans plus tard, on a à nouveau un sapin de 2 mètres de haut'.
En outre, les plantations d'arbre de Noël participent à la production d'oxygène et permettent la filtration de l'eau de pluie dans le sous-sol. C'est pour cela que la CONAFOR octroie 20.000 pesos d'aide pour chaque hectare de terrain que les producteurs destinent à la culture de sapins de Noël.
Texte et photos Jade LATARGERE (www.lepetitjournal.com/Mexico) jeudi 1 décembre 2011 (Republication)
Centro Piloto de Arboles de Navidad «LOMAS DE TEPEMECATL»
Carretera Panorámica al Ajusco km 12,5
Pueblo Santo Tomás Ajusco
Delegación Tlalpan







