Édition internationale

MUSIQUE - Sergent Garcia : un projet mexicain pour une tournée mondiale

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Bruno Garcia, dit Sergent Garcia, vient de réaliser une tournée de 13 dates au Mexique avec en point d'orgues le concert du Foro Sol Vive Latina le 6 Mai à Mexico DF. Il lui reste encore 50 dates à effectuer de par le monde avec le collectif Ifé-Iyé. Sergent Garcia nous offre une interview exclusive avant son concert de Guadalajara

Une admiratrice et son Sergent ! (source : AF)

Avec Mascaras c'est le 5ème LP de cet artiste franco-espagnol (comme Manu Chao) très lié musicalement (et aussi sentimentalement, sa compagne étant native de Guadalajara) avec le Mexique, ce disque fut produit à sur Monterrey avec Toy Hernandez de Control Machete (le roi du son urbain qui a remixé entre autre « la camisa negra » de Juanes), un groupe Mexicain mythique.

Ne reniant aucunement ses racines Reggae et Salsa (il crée un nouveau style : le Muffin), Sergent Garcia cherche à travailler le son de la Cumbia Nortena avec des textes évocateurs et un vrai tribut fait au peuple mexicain (Me voy por la cumbia, Dulce con chile?), à la musique latine (Sur Caribe) et à la situation du monde actuel (Mundo de locos). Interview :



LPJ : Bonjour Bruno, content de te revoir sur scène et en tournée au Mexique. Tes premières impressions sur ces premières dates ?
SG : Fatiguant mais génial, nous avons déjà effectué 11 concerts sur les 13 que compte la tournée Mexicaine et j'avoue que nous sommes contents car ce disque a été produit au Mexique.

LPG : Tu viens donc assez souvent.
SG : Oui, le Mexique est pour moi une terre d'inspiration. J'étais déjà venu en tournée il y a 5ans avec des hauts et des bas mais le concert au Roxy (Guadalajara) avait été un grand moment. Nous avons lié de fortes amitiés avec des musiciens mexicains et en particulier el Capo (Cris trombone, le musicien de la Celestina) qui fait la tournée mondiale avec nous.

LPG : Et Guadalajara, une relation particulière avec cette ville ?
SG : Haha ! oui tout à fait mais ma compagne vit maintenant à Valence avec moi et n'a presque plus de famille ici.

LPG : Dis moi, ce nouveau disque est dédié au Mexique et aux Mexicains ?
SG : En partie, certaines chansons comme Dulce de Chili évoque la "Mujer"Mexicaine, douce, féminine, maternelle (Dulce) mais parfois dure et toujours possésive (Chili). Nous avons essayé d'aborder un genre musical fort au Mexique, la Cumbia mais avec des sons un peu plus urbains.

LPG : Parle moi un peu du collectif Ifé-Iyé.
SG : C'est un collectif de musiciens internationaux qui a pour objectif de travailler sur divers projets (Concerts, Cinéma etc?). Nous sommes basés à Valence en Espagne et travaillons en Français, Espagnol et anglais. C'est vraiment très intéressant.

LPG : Pour quand la tournée US ?
SG : Nous aimerions pouvoir jouer aux EU mais la plupart des musiciens sont cubains et j'avoue que nous avons de gros problèmes à obtenir les visas d'entrée. Comme d'hab quoi c'est toujours la même chanson avec les nord américains !

LPG : Le concert de Guada ?
SG : Nous sommes venus il y a 3 semaines déjà mais le concert avait été mal annoncé. Nous espérons faire salle comble cette fois ci dans le cadre du festival Mumu. De toute façon ceux qui viendront seront, je pense, très content car le spectacle est péchu !

Le disque « Mascaras » est distribué par EMI au Mexique depuis le 14 avril dernier dans toutes les boutiques spécialisées. Vous pouvez aussi consulter le site :
www.radiotimbo.com, www.sergentgarcia.com et écouter les morceaux sur Myspace (Sgtogarcia).

Propos recueillis par Alain Figadère (www.lepetitjournal.com - Mexico) lundi 14 avril 2007

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos