Édition internationale

MUSIQUE- Benjamin Biolay et son premier concert à Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Benjamin Biolay le discret, Benjamin Biolay le poétique, mais aussi Benjamin le prolifique: il écrit, compose, arrange pour lui et pour les autres, chante magnifiquement bien et, en plus, est même acteur. Benjamin Biolay vient pour la première fois à Mexico, après une tournée de 60 dates en France, à l'occasion de la sortie de son dernier album La superbe. Alors, découvrez un peu plus de ce chanteur qui fait honneur à la langue française

Lepetitjournal.com : Parlez-nous un peu de votre enfance à Lyon, au Conservatoire?
Benjamin Biolay
: J'ai eu une enfance partagée entre le football et la musique. J'apprenais le violon au Conservatoire de Lyon. Mais très vite, vers 13-14 ans, j'ai commencé à écrire des chansons et j'ai su que c'est cela que je voudrais faire plus tard.

Votre carrière en tant que chanteur, comment a-t-elle débuté ? Qui vous a aidé, appuyé dans vos choix ?
J'ai eu beaucoup de chance à Lyon car le groupe L'affaire Louis Trio avec Hubert Mounier, son chanteur, m'a beaucoup aidé. Hubert m'aidait à écrire, à  peaufiner mes chansons et cela m'a énormément apporté.

Connaissez-vous déjà Mexico?
Non je n'y suis jamais allé, mais j'ai hâte d'y être. Je connais ce pays seulement par des livres, des images que j'ai pu voir. D'après ces quelques aperçus, je m'imagine une ville très paradoxale.

Qu'attendez-vous de votre concert à Mexico?
C'est plutôt le public, ce sont eux qui sont en droit d'attendre quelque chose. J'espère en tout cas que cela leur plaira et que ce sera un moment fort pour les gens qui seront au Lunario mardi 16 novembre.

Beaucoup de vos chansons ont pour thème des villes: Lyon bien sûr, mais aussi L.A, Tokyo, Buenos Aires?.. Pourquoi?
C'est parce que je me sens bien dans un endroit et après des mois, parfois même des années après, j'aime me remémorer ces lieux qui m'ont marqué et c'est pourquoi j'en fais des chansons.

Ecrirez-vous une chanson sur Mexico après votre passage dans cette ville?
C'est tout à fait possible?. (rires)

Quelles sont vos principales sources d'inspiration?
Il y a tellement de choses (soupirs) ? La vie en elle-même est ma source d'inspiration : ce qu'on y voit, ce qu'on subit, la vie des autres, des souvenirs?.

On vous dit héritier de Serge Gainsbourg, qu'en pensez-vous?
Serge Gainsbourg, pour moi, c'est quelqu'un d'irremplaçable et par conséquent il ne peut pas avoir d'héritiers. C'est une comparaison gênante pour moi car c'était et cela reste un immense artiste.

Comment vivez-vous votre succès ?
Ca fait tellement longtemps que j'attends cela. Je vis pour ça. C'est ma passion! Ce qui m'a aidé c'est que cela a été très progressif?.

Votre s?ur- Coralie Clément- chante aussi. Quelle est votre relation avec elle?
J'écris pour ma s?ur car je trouve qu'elle chante d'une façon ravissante et que moi je ne pourrais pas le faire donc je réalise et je compose pour elle.

Enfin, si je vous demande vos 3 artistes favoris: qui me diriez-vous?
Lauryn Hill, Stevie Wonder que j'ai pu rencontrer à Paris il y a 2 ans et l'an dernier lors des Victoires de la Musique à Paris et enfin John Lennon.

Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 12 novembre 2010

Le concert de Benjamin Biolay aura lieu le mardi 16 novembre à partir de 21 heures au Lunario à Mexico. Venez nombreux acclamer celui qui a participé à l'album Chambre avec vue qui avait permis le grand retour d'Henri Salvador en 2000.

A lire:
MUSIQUE - Promotion de la scène musicale française au Mexique

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 12 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos