

Carlos Slim, entrepreneur mexicain et homme le plus riche du monde, inaugurera le 1 mars 2011 à Mexico un nouveau musée dans lequel il exhibera prés de la moitié de sa collection d'art, constituée de 66.000 ?uvres. Le musée sera ouvert au public dans les prochains jours
Un musée unique mais qui a couté la bagatelle de 800 millions de dollars
Soumaya est le nom de la défunte femme de Carlos Slim, qui selon le magna a été la source de son désir de recueillir des ?uvres d'art et de les présenter aux Mexicains, qui pour une raison ou une autre ne peuvent voyager et visiter les musées à l'étranger. La Fundación Carlos Slim, souhaite par le biais de ce nouveau Museo Soumaya permettre aux Mexicains de découvrir l'art et la culture du vieux continent.
Le musée en lui-même est inspiré des ?uvres de Rodin. La zone d'exposition, de 6.000 m2, est repartie sur six étages. La façade, couverte par 17.000 hexagones, reflète la lumière du soleil. L'enceinte de Plaza Carso, qui s'étend sur 17.000 m2, héberge également des zones vertes, un théâtre avec une capacité de 1.500 personnes, une bibliothèque, des commerces, un auditoire et des bureaux.
16 collections d'art et 60.000 ?uvres
Les visiteurs, qui seront accueillis par Le Penseur de Rodin, pourront découvrir plus de 60.000 ?uvres d'art, dont certaines n'ont encore jamais été exposées.
La collection inclut 300 pièces du sculpteur français, Rodin, et de ses disciples. En particulier, on notera Le penseur et Le baiser, de Rodin, et La grande valse de son élève et muse Camille Claudel.
Seront également présentés une collection de pièces de monnaie du Mexique, des documents historiques d'Hernán Cortés, de Christophe Colomb et des rois catholiques d'Espagne, des ?uvres de mode antique, des photographie du XIXe siècle, des ?uvres d'art préhispanique et novo-hispano, 42 bronzes de Dalí, ou encore des peintures de Rubens, El Greco, Vinci, Cézanne, Matisse, Cranach, Renoir, Monet, Ernst, Miró, Van Gogh, Picasso ou Rivera.
L'entrée dans ce nouveau Musée Soumaya sera gratuite.
Plaza Carso, Blvd. Miguel de Cervantes Saavedra, esq Lago Zurich, Col. Amplacion Granada
NG (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 28 février 2011







