

Le réalisateur de Delicatessen et Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Jean Pierre Jeunet revient avec un nouveau film qui, de nouveau, attire l'attention du public. Un film qui rassemble des personnages comme toujours plus déjantés les uns que les autres, et un univers fantaisiste "jeunesien"
Synopsis
Bazil, un homme sans grand avenir, reçoit une balle dans la tête, et décide depuis ce jour de rechercher les fabricants d'armes qu'il considère également comme responsables de la mort de son père, lorsqu'il était démineur dans le Sahara Occidental en 1979. Lors de ce périple, il rencontre une bande de chiffonniers, chacun d'entre eux possède un talent digne d'un numéro de cirque, de la contorsionniste à l'homme-canon. Avec l'aide de cette nouvelle famille, il tentera de se rapprocher des deux grandes firmes fabriquantes d'armes, avec pour objectif de se venger de ces hommes d'affaires sans pitié qui ont bouleversé sa vie.
Un film pour les accrocs jeunesiens
Grâce à des effets spéciaux, des inventions abracadabrantesques et des personnages loufoques, Jean- Pierre Jeunet tente d'amuser avec une histoire très simple, avec des bons et des méchants, en rapport avec le trafic d'armes, mais malheureusement il ne réussit pas à cacher la faiblesse du scénario et la trop rapide introduction à la psychologie et à la personnalité de chaque personnage, pour que le spectateur puisse s'associer aux personnages du film. Un film qui déçoit en comparaison à ses premiers films, à partir desquels il tente pourtant de s'inspirer et de recréer une même ambiance mais sans le même succès.
Un film qui paraît être plus un film commercial fait à la va-vite, avec surtout de grands espoirs de bénéfices et qui surprend, non pas pour sa qualité romanesque ou ses décors époustouflants, mais par la pauvreté des dialogues. Ce film n'en est pas pour autant ennuyeux, le personnage principal de Bazil et son parcours personnel cherche à être attachant; une histoire, un univers et des personnages qui continuent d'être dans la lignée du travail de Jean- Pierre Jeunet, mais qui se repose surtout sur un éventail d'acteurs français reconnus comme Dany Boon, Jean- Pierre Marielle, André Dussollier, Yolande Moreau, Dominique Pinon qui, grâce à leur fort charisme, sauvent un peu le film. Un film, véritablement, pour les fans inconditionnels ou pour un public qui désire voir un film drôle et simple, un bon divertissement familial.
Sa sortie est prévue le 10 septembre 2010, dans les cinémas Lumière, à Mexico.
Anthony Groussard (lepetitjournal.com - Mexico) mercredi 22 septembre 2010
Pour en savoir plus: site internet du film Micmacs à tire-larigot







