Au moins deux personnes sont mortes dans le sud du Mexique à la suite du passage de l'ouragan John, rétrogradé mardi en tempête tropicale et qui devait continuer de s'affaiblir.
Au moins deux personnes sont mortes dans le sud du Mexique à la suite du passage de l'ouragan John, rétrogradé mardi en tempête tropicale et qui devait continuer de s'affaiblir.
"Le décès de deux personnes a été signalé en raison d'un glissement de terrain" qui a touché leur maison, dans la communauté de Tlacoachistlahuaca, a annoncé lors d'une conférence de presse Evelyn Salgado, gouverneure de l'État de Guerrero.
Les victimes sont une femme et un enfant qui vivaient dans cette communauté d'environ 5.000 habitants dans une zone montagneuse difficile d'accès, d'après un rapport de la Protection civile.
Rétrogradé mardi en tempête tropicale, John se trouvait vers midi heure locale (18H00 GMT) à 115 km d'Acapulco, avec des vents soufflant à 55 km/h et provoquant des pluies, et devait continuer de s'affaiblir pour devenir une dépression tropicale.
John avait touché terre lundi dans le sud-ouest du pays en tant qu'ouragan de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), suscitant une alerte aux vents violents et aux pluies torrentielles. Dans la soirée, il avait été dégradé en catégorie 2 par le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.
- "Phénomène puissant" -
L'ouragan a touché terre entre Acapulco et une autre station balnéaire réputée au Mexique, Puerto Escondido, où l'aéroport international a été temporairement fermé.
A Acapulco, la force de ses vents a réveillé des blessures vives et fraîche du passage de l'ouragan de catégorie 5 Otis qui avait ravagé "la perle du Pacifique" le 25 octobre 2023, faisant plus de 40 morts et une cinquantaine de disparus.
"C'était un phénomène puissant, avec beaucoup de pluie", a souligné le président Andres Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse matinale.
Les villes côtières de Guerrero ont été particulièrement touchées avec des fermetures de routes, des coupures d'électricité et la suspension des cours et des activités, a indiqué Mme Salgado.
L'État voisin d'Oaxaca a aussi été touché.
Des refuges temporaires ont été aménagés et les écoles étaient temporairement fermées dans ces deux États.
L'agence nationale de protection civile avait émis lundi une alerte rouge, demandant à la population des zones concernées de rester à l'intérieur des bâtiments et de s'éloigner des fenêtres.
Quelque 8.000 militaires et secouristes ont été déployés dans les zones touchées.
"Protégez-vous et n'oubliez pas que la chose la plus importante est la vie; les biens matériels sont remplaçables", a déclaré sur le réseau social X le président Lopez Obrador.
A l'autre bout du pays, l'état d'alerte a été déclaré dans la région de Cancun (sud-est) face à l'avancée de la tempête tropicale Helene dans les Caraïbes, selon le NHC.
Helene se transformera en ouragan au large de Cancun mercredi matin, sans toucher terre, mais doit gagner rapidement en puissance et se transformer en ouragan de catégorie 3, avant d'atteindre les côtes de Floride (sud-est des Etats-Unis) jeudi.
Avant cela, des pluies torrentielles devraient s'abattre sur une portion de Cuba, ce qui fait courir le risque "d'inondations considérables et de coulées de boue", indique le NHC.
En raison de sa situation géographique, le Mexique est frappé chaque année par des ouragans, tant sur la côte pacifique que sur la côte atlantique, généralement entre mai et novembre.