

Du 28 octobre au 2 novembre, des installations, un ring, des activités pour enfants et des spécialités gastronomiques seront au rendez-vous sur le zocalo de la capitale. Le Musée de la Ville présente également du 28 octobre au 30 novembre une exposition photo intitulée La muerte en el altar
Altar sur le Zocalo (source Mélissa Malagardis)
Depuis mardi, le Zocalo est recouvert d'offrandes colorées, de lumières, d'arômes, de chants et de légendes. Des répliques monumentales de grands dieux pré-hispaniques sont exposées. C'est en effet vers cette période que la Mairie de la Ville a décidé de se tourner pour les festivités de cette année. Le jeu de balle, jeu millénaire au Mexique, sera accompagné d'activités ludiques pour les petits et les grands.
Offrandes et hommages
L'offrande monumentale du Jour des Morts est également accompagnée de différentes évocations des grands moments de l'histoire du Mexique. Un hommage sera rendu au grand historien Gabriel Vargas, en présence d'une réplique de plus de 9 métres intitulée El Callejón del Cuajo, de la Famille Burrón. Les dieux Xochipilli, Mictlantecuhtli et Coyolxauhqui ont aussi leur statues (parfois allant jusqu'à 20m de haut) installées sur la Place de la Constitution. Enfin, deux entrées immenses au panthéon des Anciens sont installées à l'intersection des rues de Madero et du 20 Novembre.
Pour les gourmands, deux grands fours ont été mis en place par la Chambre Nationale de l'Industrie Boulangère et délivreront gratuitement des petits pan de muerto.
Et enfin pour le plus grand plaisir des petits (et de leurs parents) des combats entre luchadores professionnels se tiendront sur un ring de Lucha Libre ainsi qu'un duel entre le Señor de la Muerte et?Halloween! Bref, tout un programme!
Exposition photo
Pour ceux qui aspirent à une ambiance plus calme, le Musée de la Ville, situé à deux pas du Zocalo, présente une sélection de 12 photographies, grand format, montrant différents autels familiaux.
Le photographe-reporter et artiste espagnol, Tomás Casademunt, a voyagé durant 7 ans à travers le pays allant de Morelos, Michoacan ou Oaxaca jusqu'au Yucatan et y a recueilli ces photos, témoignages intimes et touchants, montrant avec pudeur une tradition mexicaine célébrée avec faste et couleurs dans les maisons.
Écrit par Mélissa Malagardis (www.lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 31 octobre 2008.
Installations sur le zocalo, du 28 octobre au 2 novembre.
La Muerte en el Altar, Museo de la Ciudad, Pino Suárez 30, Centro Historico. Ouvert du Mardi au Dimanche, de 10:00 à 18:00, entrée:20 pesos, entrée libre le Mercredi.







