Édition internationale

MEXICO LINDO Y QUERIDO- Français, êtes-vous heureux au Mexique?

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Chaque année certains attendent avec impatience la publication du classement des 100 plus grandes fortunes du monde, l'intérêt d'autres se porte sur les 100 acteurs les plus sexys? Chaque année aussi, est rendu public le classement des peuples se considérant les plus heureux au monde. Les Mexicains, indétrônables, y figurent toujours dans les premiers. Et vous, êtes-vous heureux au Mexique?

Photo: photo-libre.fr

Un des peuples les plus heureux au monde
Délinquance, violence, narco-trafic, enlèvements?les journaux du monde entier semblent se délecter de ce type d'articles et ont réussi en quelques années à faire du Distrito Federal une ville à la réputation sulfureuse. Une réputation justifiée par certains aspects c'est indéniable, mais le Mexique se résume-t-il simplement à cela? A en croire de nombreuses enquêtes, les Mexicains se visualisent eux-mêmes bien loin de cette réalité apocalyptique, et pour cause, ils sont heureux! Jorge, notre premier interviewé nous a ainsi confié: "nous sommes un peuple qui souffre, mais moi je suis heureux, j'ai une famille aimante, que Dieu la protège. Je suis fier d'être mexicain et j'ai envie de faire avancer mon pays". Des différents enquêtés qui ont très gentiment accepté de nous répondre, presque tous nous ont fait des réponses similaires, conscients des nombreux problèmes qui affectent le pays mais avec l'envie de le faire avancer. Très souvent aussi ressort un élément de bonheur tout simple "je suis en bonne santé et mes enfants aussi", "on n'est pas riche, mais j'ai toujours pu manger à ma faim"?Et vous expatriés, avez-vous également trouvé au Mexique le secret du bonheur?

Le pays de tous les possibles
Il ressort de notre petite enquête que vous aussi Français êtes très heureux de votre vie dans votre pays d'adoption, mais néanmoins pour des raisons différentes. A la question "te sens-tu plus heureuse ici ou en France?", Lucie, 30 ans, nous a donné une réponse qui en résume beaucoup d'autres: "Heureuse au Mexique oui c'est sûr, mais je sais que c'est transitoire, je ne sais pas si je resterai toute ma vie ici alors j'en profite à fond. Il y a beaucoup d'opportunités de travail, c'est facile de rencontrer des amis aussi. C'est un pays où tout est possible et où les gens sont plus heureux". Il ressort que pour nous Français, le Mexique est un pays où nous nous sentons plus libres d'entreprendre, un pays où il y a plus de possibilités et moins de limites apparentes. De plus, il semble que vivre aux côtés de gens heureux soit contagieux et que nous soyons nombreux à avoir attrapé cette jolie maladie dont le principal symptôme est de voir les choses beaucoup plus positivement.

Le réalisme magique
"En vrac ce que j'aime du Mexique: Dieu, les tacos, la téquila, les 'bandas' et manger du 'chicharon'. Plus sérieusement les gens se plaignent peu, à l'inverse de la France. Le Mexique c'est un peu une incarnation de l'épicurisme du XXIème siècle". Cette réponse faite en partie sur le ton de l'humour est intéressante car nombre d'entre vous mentionnent cette ambiance propre au Mexique, mélange de folklore, de traditions, de religion, qui fait penser au 'réalisme magique' d'un livre de Juan Rulfo ou du Colombien Garcia Marquez. La société française manque-t-elle de rêves ou a-t-elle seulement peur de les exprimer? Une chose est sûre, le nombre de Français et d'étrangers résidant au Mexique n'est pas prêt de diminuer?Alors à votre retour en France, nous nous permettons de souhaiter que vous exportiez un petit peu de ce bonheur?

Hélène Guerrero (www.lepetitjournal.com /mexico) mardi 23 février 2010

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 22 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos