Édition internationale

MÉTRO - Scandale et corruption : deux responsables de la ligne 12 en prison

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

La linea dorada a de nouveau fait parler d'elle. Après avoir été menacée de fermeture pour de nombreux défauts de construction, cette fois-ci, ce sont deux de ses responsables qui ont été condamnés à de la prison pour l'octroi illégal de prestations de services.


Alors que les travaux vont se prolonger, les autorités continuent à faire le ménage sur la ligne 12. (Photo Cuartoscuro/Archivo)

Juan Manuel Martinez Juarez, directeur adjoint des coûts liés aux appels d'offres, et Abraham Vizcarra Baltazar, chef de l'unité du département appels d'offres, ont reçu jeudi dernier un mandat d'arrêt pour utilisation illégale de leur autorité. Ils sont accusés d'avoir concédés arbitrairement un contrat dans le cadre de travaux sur la ligne 12 du métro du District Fédéral, dont la mise en service est partiellement suspendue pour mauvais fonctionnement depuis plus d'un an.

Selon les autorités, les deux hommes auraient autorisé un contrat de prestations de services d'un montant supérieur à un million de pesos. Le but de cet accord était la supervision du chantier. Depuis, l'offre a été déclarée caduque par le procureur du district fédéral.

La cour supérieure du District Fédéral a indiqué que chacun des fonctionnaires se sont vus infliger une amende de plus d'un million de pesos en guise de réparation des dommages causés. Celle-ci s'ajoute aux 420 000 pesos de frais procéduraux et aux 650 000 pesos de pénalité financière que les protagonistes sont dans l'obligation de débourser.

Dans la journée de mardi dernier, c'est un autre haut responsable du projet de construction qui avait été l'objet de début de procédures judiciaires. Interpol aurait émis une fiche rouge dans l'objectif de localiser puis de capturer Enrique Horcasitas Manjarrez, ancien directeur de la construction de la ligne dorada qui serait impliqué dans une affaire de fraude présumée.

Le projet de construction, qui avait démarré sous le gouvernement de Marcelo Ebrard (2006-2012), est toujours sujet à de nombreuses études par l'administration actuelle afin de détecter les irrégularités dans sa mise en forme.
(Photo Fernando Ramirez/Universal)

Vers un prolongement de la ligne

Les entreprises de construction Prodemex (Promotora y Desarrolladora de México), Proacon México et Desarrollo de Terracerías ont été chargées de la construction de la première étape de l'extension de la ligne. Le gouvernement du District Fédéral a récemment fait savoir que la proposition du consortium aboutissait à un prix total de 1,679 millions de pesos. Pour rappel, depuis le mois de mars, 11 des 20 stations de la ligne 12 sont fermées pour les risques qu'elles généreraient.

La première phase d'expansion devrait débuter à partir de la mi-juillet et se terminer à la fin du mois de décembre 2016. Elle prévoit la construction de 13 éclairages, un tunnel de 3,9 kilomètres de long à partir de Mixcoac jusqu'à Observatorio incluant 4,5 kilomètres de voies. Le prolongement de la ligne se déroulera en trois étapes et intégrera deux nouvelles stations (Valentin Campa et Alvaro Obregon) ainsi que l'union avec le métro Observatorio en guise de terminal.

Au départ, vingt-six entreprises avaient répondu à l'appel d'offre lancé par le ministère des Travaux et des Services publics pour la ville. Au final, onze propositions émanant de quatorze compagnies ont été reçues. Au cours du processus ont été pris en compte les opinions d'un groupe de témoins désignés par le ministère de l'Administration publique et un contrôleur interne.  ??

Source : CNN

Erwan Schiex-Engama (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 13 juillet 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 13 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos