

Wilma a quittéhier la péninsule du Yucatan. En deux jours, cet ouragan, le plus violent qu'ait connu le Mexique depuis des décennies, a fait sept morts, dévastéles stations balnéaires et laissédes centaines de milliers d'habitants dans un total dénuement
A Cancun, l'eau est entrée dans les terres sur plusieurs centaines de mètres. (Photo : AFP)
L'image traditionnelle de Cancun et de sa mer turquoise était bien loin ce week-end, remplacée par des pluies torrentielles et des rivières d'eau boueuse. L'ouragan Wilma s'est éloignédes côtes mexicaines hier, après y avoir seméle chaos. En deux jours, Wilma a fait au moins sept morts : quatre personnes sont décédées sur l'île de Cozumel et trois dans le reste de la péninsule du Yucatan. Une tragédie qui vient s'ajouter àla quarantaine de morts qu'a déploréle sud du Mexique suite au passage de Stan il y a près de trois semaines.
A son arrivée dans les Etats du Yucatan et du Quintana Roo, Wilma était classée en catégorie 5. Elle a rapidement rétrogradéen catégorie 2, avec des vents de 180km/h. Mais c'est bien sa relative lenteur qui a étéfatale aux plages d'ordinaire paradisiaques oùelle a frappé: le cyclone ne se déplaçant pas très vite, ses pluies se concentraient longtemps à chaque endroit.
Un million de sinistrés
C'est Cancun, peut-être la station balnéaire mexicaine la plus célèbre dans le pays et àl'étranger, qui a le plus souffert. Les activités touristiques ne devraient y reprendre qu'en décembre. Les grands hôtels en bord de mer ont tous étéinondés car l'eau a pénétréprofondément dans les terres, sur quelques centaines de mètres. Les milliers de touristes qui n'avaient pu être évacués et les habitants ont passé48 heures sans électricité.
L'aéroport doit rouvrir dans les prochaines heures, àla grande joie des visiteurs de passage. Mais selon les autorités, àCancun et dans ses environs, quelque 700.000 personnes auraient tout perdu, logement et biens. De plus, malgréune vigilance accrue de la police, la ville était victime hier de pilleurs, qui dévalisaient les habitations abandonnées et les commerces.
Sur le reste des côtes, environ 300.000 personnes sont totalement sinistrées et se trouvent dans le plus total dénuement. Cozumel, Isla Mujeres et Playa del Carmen ont étéviolemment touchées.
Le Président Vicente Fox a demandéhier aux parlementaires une rallonge pour le Fond pour les catastrophes naturelles. 12 milliards de pesos pourraient donc bientôt être débloqués. Le coût total des dégâts sera évaluéultérieurement.
Wilma poursuivait hier sa course àtravers le Golfe du Mexique, cap sur Cuba et la Floride.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 24 octobre 2005







