Édition internationale

MARIACHI – Ayayay ! Les Mariachis honorés par l’Unesco

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Dimanche 27 novembre, les Nations Unies ont su flatter la fierté mexicaine en déclarant "le mariachi" patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Pour l'organisation internationale, c'est davantage la tradition musicale qui est mise à l'honneur par cette labellisation que le très reconnaissable costume type charro (les propriétaires terriens du temps de la conquête), avec son célèbre chapeau à larges bords. Véritable symbole du Mexique, le mariachi est défini par l'Unesco comme "musique de cordes, chant et trompette."

Ce sont principalement les Etats mexicains de Jalisco, Nayarit, Colima et Michoacán qui sont visés par la déclaration, mais la présence de mariachis (dont le nom provient du français "mariage") va bien au-delà de ces régions pour s'étendre au monde entier: un ensemble a même vu le jour au mois de septembre au Caire, en Egypte.

Déjà plusieurs éléments de la culture du Mexique ont été reconnus patrimoine culturel immatériel de l'humanité, dont la fête des morts et la gastronomie nationale. Avec cet ajout sur la liste le pays arrive en huitième position (ex aequo avec l'Iran et la Colombie) des pays les plus cités par l'Unesco au titre de patrimoine culturel immatériel.

Pour en savoir plus: TRADITION ? Les Mariachis, la référence musicale de tout un pays

Magdalena Le Prévost (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 28 novembre 2011

A lire: 
PATRIMOINE IMMATERIEL? L'Unesco reconnaît la valeur de la gastronomie mexicaine et française 
UNESCO - Et de trente et un sites mexicains classés au Patrimoine Culturel !

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 28 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos