Édition internationale

MARCHÉ BIO – Casa de Francia accueille le premier marché écolo de Mexico

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le Mercado el 100 est une initiative qui permet à près de quinze producteurs de la Vallée de Mexico de vendre directement aux consommateurs de la Delegación Cuauhtémoc, en incitant ainsi les consommateurs à acheter local et écologique

Mercado el 100 à la Casa de Francia: Courtoisie: Casa de Francia

Pourquoi le Mercado el 100 ?
La démarche a pour but d'inciter les consommateurs à acheter directement à des petits producteurs locaux et les sensibiliser à une meilleure consommation. C'est un véritable engagement pour un développement local et le respect de l'environnement: moins d'émissions à effet de serre causées par le transport des aliments sur de grandes distances, fertilité des terres en soutenant des cultures libres de fertilisants et de pesticides, et un véritable souci pour le bien-être des gens. Le Mercado el 100 intègre près de quinze petits producteurs de communautés rurales environnantes de la Vallée de Mexico, ou de Morelos, Puebla, Estado de México, Hidalgo et Tlaxcala, qui ont ainsi l'opportunité de vendre au prix juste leurs produits, sans intermédiaires, ce qui favorise également la subsistance économique de leurs familles.

Mercado el 100 à la Casa de Francia: Courtoisie: Casa de Francia

Inauguration du marché
Dimanche 31 octobre, date d'inauguration du marché biologique sur la Plaza Río de Janeiro, les producteurs locaux et les membres de l'association Mercado el 100 ont pu dévoiler leur projet, avec une offre très variée d'aliments, libres de produits chimiques et toxiques, d'additifs et conservateurs.

Les  consommateurs ont eu l'air satisfait par la grande diversité des produits présentés (environ 112) : atoles, légumes de saisons,  fromages, oeufs frais, confitures, fruits frais et secs, liqueurs, fleurs, jus de fruits, miel, dérivés du maguey, sucreries à base de Xoconostle, nopal y tuna, etc. Parfois le stock de certains produits s'est épuisé en l'espace de deux heures, ce qui démontre le succès de ce petit marché.

Plus qu'un simple marché, c'est une démarche de cohésion sociale, une première rencontre entre petits producteurs de la Vallée de Mexico et consommateurs de la Delegación Cuauhtémoc, un rapprochement entre la campagne et la ville. Cet échange avec le producteur a pour but d'aboutir à un début de prise de conscience pour la société, sur la nécessité de produire des aliments sains, localement et à une plus petite échelle pour un meilleur respect de l'environnement. C'est pourquoi des ateliers de sensibilisation ont également été mis en place, sur la consommation responsable, le changement climatique, et l'agriculture urbaine. 

La Casa de Francia accueille le Mercado el 100
Samedi 13 novembre, la Casa de Francia a ouvert ses portes à ce petit marché, comme elle le faisait d'ailleurs pour la Journée Mondiale de l'Environnement. La journée s'est terminée avec la projection du documentaire Food Inc, sur les dégâts provoqués par l'agrobusiness.

Alan Vargas Favero, président de Mercado el 100, nous a confié qu'il espère que de nombreuses personnes pourront consommer mieux. Très bientôt, si certains en font la demande, il sera possible d'organiser des visites guidées chez ces petits producteurs.

Calendrier du marché (de 9h à 14h):
Samedi 20 Nnvembre: Casa de Francia, Havre 15, col. Juárez, à côté du Centre Commercial Reforma 222.
Dimanche 28 novembre: Plaza Río de Janeiro, rue Durango au coin de la rue Orizaba, col. Roma Norte
Samedi 4, 11 et 18 décembre: Casa de Francia, Havre 15, col. Juárez, à côté du Centre Commercial Reforma 222

Anthony Groussard (www.lepetitjournal.com/Mexico) lundi 15 novembre 2010

Pour plus d'informations:
Laure Delalande
Coordinatrice de Mercado el100
Courriel
Site internet

Vidéo du Mercado el 100, Plaza Rio Janeiro:

 

A lire:
QUARTIER DE MEXICO- San Juan de Letrán et ses marchés
MARCHÉ - La Merced, lieu de commerce et de vie au c?ur de Mexico 
MARCHÉS - Le "Bazar del Sábado", chic et bien ordonné 
Retrouvez nos articles sur les quartiers, marchés, et balades dans Mexico, dans notre catégorie "Visite du DF"

Nos articles sur Casa de Francia:
JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT - La Casa de Francia se met au vert
La CASA DE FRANCIA- une oasis de culture au sein de Mexico DF

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 15 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos