Édition internationale

LITTERATURE - Enriqueta Ochoa : Une poétesse octogénaire

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Du haut de ses 80 ans et en dépit d'une mémoire vacillante par moment, la poétesse mexicaine Enriqueta Ochoa, récupère quasi instantanément toute sa lucidité dès que la poésie est évoquée. Un hommage lui a été rendu pour son oeuvre

Enriqueta Ochoa (source Ochoa)

La célèbre institution de Bellas Artes vient de lui rendre un hommage appuyé pour son legs poétique, sa trajectoire littéraire et son engagement en faveur de la libération de la femme. Lors d'une cérémonie qui a réuni quelques intellectuels de renom au Mexique, Enriqueta Ochoa, coquette comme toujours, a reçu la Médaille de Bellas Artes, une distinction qui honore les enfants prodiges du Mexique.
Enriqueta Ochoa est une universaliste de la première heure. puisqu'elle a vécu longtemps en Europe et au Maroc, avec son mari, Toussaint, un officier supérieur de l'Armée française, dont elle a eu une fille, Marianne, née poétesse comme sa mère. L'influence avérée de Enriqueta sur des générations entières de poètes mexicains est là pour témoigner de la profondeur et la pertinence de son apport pour le monde littéraire et intellectuel du Mexique.

De mère en fille
Née en 1928 à Coahuila (nord du Mexique), Enriqueta a rapidement rejoint le District Federal, qui était le centre politique, économique et culturel du Mexique des années 50.
Connue comme la "poétesse du sacré", elle s'est beaucoup inspirée des poètes français pour composer des vers chargés d'humanité, tels Retorno de Electra ("Retour d'Etectra") ou Virgenes terrestres ("Vierges terrestre"), qui est un hymne à la femme.
Sa fille, à qui elle dédie plusieurs poèmes dont un intitulé Marianne, occupe une place particulière dans sa poésie.
Profondément religieuse et consciente de la fin proche, elle concède qu'elle ira tranquille, après avoir accompli sa mission : donner la vie à sa fille et l'allégresse de la poésie à des millions de lecteurs.
"Cette femme géante", comme décrite par certain écrivains présents lors de son hommage, a vécu pour et grâce à la poésie. Elle ne croit pas laisser une grande fortune matérielle, mais elle est certaine d'avoir transmis, peut être dans le lait maternel, un héritage poétique incommensurable à sa fille.
Mario GONZALEZ. (www.lepetitjournal.com - Mexico) vendredi 6 juin 2008

Lien pour voir certains des célèbres poèmes de Enriqueta Ochoa{mxc}

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 6 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos