Édition internationale

LE MOT DE LA RENTREE - Max Brassart, Président de la Chambre de Commerce Franco- Mexicaine

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Après la touche diplomatique et le mot de l'ambassadeur la semaine dernière, nous vous proposons aujourd'hui le mot de la rentrée de Max Brassart, président d'honneur de la chambre franco-mexicaine de commerce et d'industrie (CFMCI). Interview

Mr Max Brassart, President de la Chambre franco-mexicaine de commerce et d'industrie (Photo: CFMCI)

Max Brassart merci de vous présenter et de définir en quelques mots le rôle de la chambre de commerce franco-mexicaine ?
Je suis chef d'une entreprise d'ingénierie informatique, la société Keptos. Enthousiasme et indépendance ont été les principaux pré requis pour diriger la chambre dont je suis membre depuis plus de 10 ans. J'occupe ce poste honorifique depuis mai dernier. La CFMCI possède trois missions essentielles. Son c?ur de métier, c'est réunir la communauté d'affaire franco-mexicaine, c'est-à-dire les Français du Mexique et les Mexicains francophiles. Les deux autres missions sont ses corollaires : d'une part nous offrons un service de bourse d'emplois, pour tous ceux (Français ou Mexicains) qui souhaitent travailler au Mexique dans des entreprises françaises ou en lien avec la France. De l'autre nous fournissons des services spécifiques (financiers, marketing et commerciaux) aux entreprises qui développent leurs affaires (France ou Mexique) et nécessitent pour cela un appui de connaisseurs.

Quelle est la marque de fabrique, la signature de la CFMCI ?
Les milieux d'affaires français ont leur spécificité. Si nous devons nous distinguer d'une autre institution comparable, alors ce sera par cette manière de transmettre une culture, une éthique du travail et un esprit de l'innovation propres aux entreprises françaises.

Quels sont les événements qui rythment la vie de la chambre ?
Le c?ur de notre activité "réseau"est le fameux "Queso, Pan y Vino", tous les deuxièmes mercredis du mois. Je crois pouvoir dire que toutes les autres chambres de commerce nous envient ce rendez-vous, autant pour sa gastronomie que par le nombre croissant de membres qu'il a su fidéliser depuis des années. La publication de notre bulletin est aussi mensuelle. C'est une information synthétique et efficace qui recense les offres et recherches d'emplois ainsi que les nouveaux produits lancés par nos membres. Dans les prochains mois, nous attendons avec impatience le gala de décembre et le forum France Mexique de 2008.

Quels sont vos objectifs dans les trois ans qui viennent ?
Notre bourse du travail place près de 100 personnes par an aujourd'hui. L'objectif d'ici 2010 est de doubler ce nombre. Ensuite, nous allons mettre l'accent sur la communication pour gagner en visibilité sur les réussites de la chambre, auprès des membres et des futurs membres. Enfin, nous développerons un service de promotion des activités de la chambre et de ses membres, pour assurer, par exemple, la mise en valeur du service commercial (étude de marché, appuis logistique) pour les entreprises désireuses de venir s'installer au Mexique. Nous travaillons sur ces points main dans la main avec la mission économique.
Propos recueillis par David Robert (www.lepetitjournal.com) mercredi 12 septembre 2007

INFOS :
Chambre Franco-Mexicaine de Commerce et d'Industrie : http://www.cfmci.com
"Queso, Pan y Vino": Voir détails dans l'agenda Culturel de ce jour.

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 12 septembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos