Édition internationale

LE MAGUEY, SYMBOLE DE L’IDENTITÉ NATIONALE – Exposition au Musée Studio Diego Rivera

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Le maguey, plante caractéristique et endémique au territoire mexicain, est intimement relié au développement économique, culturel et symbolique de la nation. Depuis le 15 septembre 2010 jusqu'à janvier 2011, le Museo Casa Estudio Diego Rivera à San Angel présente une exposition consacrée entièrement à ce somptueux végétal

Le Maguey, une plante généreuse et cruciale pour le Mexique
Au 19e siècle, après son voyage au Mexique le scientifique prussien Alexander Von Humboldt affirma dans l'un de ses essais sur la Nouvelle-Espagne que le Maguey était sans doute la plante la plus utile ayant été donné aux peuples d'Amérique équinoxiale. En effet il est entreprise hardie de trouver une plante aussi pratique et versatile dans ses usages. Ce végétal est source de matériaux de construction, d'outils, de textile, de papier, de boissons alcoolisés et de nourriture. Poussant dans la totalité des états mexicains il s'adapte aux différents climats et est utilisé selon certains chercheurs depuis 10.000 ans par les habitants du territoire national. Cette plante fait partie de la famille botanique des succulentes, soit celles pouvant accumuler des réserves de suc  afin de braver les climats inhospitaliers. 

Le Maguey, symbole de l'identité nationale: une exposition concise et charmante
L'exposition du Museo Casa Estudio Diego Rivera propose une exploration chronologique en cinq temps, cinq époques du rôle crucial de cette plante dans la formation de l'identité nationale mexicaine. On y explique notamment sa symbolique religieuse, fruit du syncrétisme entre les croyances hispaniques et préhispaniques, sa transformation en boissons nationales tel que le mezcal, la tequila ou le pulque ou sa présence dans l'art. Bien que l'espace disponible dans ce musée soit assez restreint, la présentation des 130 objets composant cette exposition est faite de manière simple, logique et charmante. Plusieurs photos, reproductions de codex et toiles d'artiste renommés tels que Velasco ou Orozco viennent agrémenter les textes et nous prouvent que le Maguey est bel et bien partie intégrante de la vie quotidienne au Mexique et ce depuis fort longtemps.

Le Museo Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo : un lieu envoûtant
Cette visite vous permettra par le fait même de découvrir ou redécouvrir ce que fut le studio et la maison de Diego Rivera et de Frida Kahlo durant un certain temps. Au début des années 30 l'architecte et artiste Juan O'Gorman construisit dans le quartier idyllique de San Angel au sud de la ville de Mexico deux maisons, une pour lui-même et une pour ses amis Diego Rivera et Frida Kahlo. Ces derniers y vécurent dès 1934 et Rivera y resta jusqu'au moment de sa mort en 1957. Grands amants des coutumes et de l'artisanat mexicain, ils transformèrent ce lieu de travail en un emplacement envoûtant. Le visiteur peut donc admirer les objets du quotidien de ces importants artistes et s'imaginer facilement à quoi ressemblait dans cet atelier une journée de travail dans la vie du maître Diego.

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) Jeudi 21 octobre 2010

Museo Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo
Diego Rivera coin Altavista, Col. San Ángel Inn
Delegación Alvaro Obregón

Pour plus d'informations

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 21 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos