Édition internationale

LA RIBERA DE CHAPALA – Un havre de paix dans l’Etat de Jalisco

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mars 2014

 

Avec ses 1100 km2, la laguna de Chapala est le plus vaste lac du Mexique et la troisième plus grande étendue d'eau d'Amérique Latine. Situés à une heure de route de Guadalajara, la lagune et les villages qui la bordent constituent un véritable havre de paix à proximité de la métropole de l'Etat de Jalisco.

De nombreuses barques permettent de faire un tour sur le lac de Chapala. (Photo Camille François)

Le plus grand lac du Mexique se trouve à une heure de route de Guadalajara. Avec ses 1100 km2, la laguna de Chapala est la troisième plus grande étendue d'eau d'Amérique Latine. Les anciens pueblos qui l'entourent connaissent un développement touristique important. Depuis un peu plus d'un siècle, les petites villes de Chapala, Ajijic ou encore Jocotepec sont devenues le lieu de villégiature de nombreux Nord-américains séduits par la beauté de l'endroit, entre lac et montagne. Aujourd'hui, ces villages constituent une étape incontournable dans la découverte de l'Etat de Jalisco.

Le Rinconcito de amor

Chapala, du même nom que le lac, est le pueblo dont l'essor touristique a été le plus important. Pour autant, il n'en a pas perdu de son charme. En arrivant depuis Guadalajara, on descend l'avenue principale Francisco Ignacio Madero où se dresse la Parroquia de San Francisco de Asís, une grande paroisse d'architecture néoclassique. Cette longue avenue bordée de commerces en tout genre est prolongée par le Rinconcito de amor, la jetée de Chapala, sur laquelle de nombreux touristes s'arrêtent le temps d'une photo. La vue y est très belle, entre les petites barques en bois de couleurs et les colonies de pélicans blancs. La balade se poursuit le long du malecón, promenade au bord de l'eau, où s'étendent d'immenses villas dont certaines rappellent l'architecture européenne.

Rinconcito_de_amor
Lac_de_Chapala
Le Rinconcito de amor, la jetée de Chapala. (Photo Camille François)Pélicans sur le lac de Chapala. (Photo Maud François)


Le pueblo Ajijic

A 10 minutes en voiture en partant vers l'Ouest, se trouve Ajijic, le pueblo voisin de Chapala dont la prononciation ressemble à un raclement de gorge. Un nom sous lequel se cache un charmant village aux rues colorées où l'on compte de nombreuses boutiques artisanales et galeries d'art. A l'image de Chapala, Ajijic dispose d'un agréable malecón qui jouxte un parc où sont mis à disposition des grills et des tables en bois pour pique-niquer. Au centre du village, la petite place principale vaut également le détour avec son kiosque Art nouveau et ses nombreux petits cafés. Autour de la placette, il est conseillé de marcher jusqu'à la Capilla del Rosario, une petite chapelle dans un jardin aménagé construite au XVIIIe siècle.

Zocaló_Ajijic
Parc_Ajijic
Le zocaló d'Ajijic. (Photo Camille François)Un parc au bord de l'eau à Ajijic (Photo Camille François)
Capilla_Rosario_Ajijic
Malecón_Ajijic
La Capilla del Rosario à Ajijic (Photo Camille François)Le malecón d'Ajijic. (Photo Camille François)


Balades à cheval, vélos, canoë-kayaks...

Les activités ne manquent pas autour du lac. A Ajijic comme à Chapala, il est possible de faire des balades à cheval ou en bateau avec une escale sur les îles Escorpión et Mezcala, cette dernière étant connue pour avoir abritée une forteresse indigène lors de la Guerre d'Indépendance au début du XIXe siècle. Des petites boutiques proposent également la location de vélos ou de canoë-kayaks, soit de nombreuses façons de découvrir la Ribera de Chapala.

Balade_à_cheval
Ajijic
Balade à cheval le long du lac. (Photo Camille François)Une rue d'Ajijic. (Photo Manuel Orozco)


Plus d'informations sur la Ribera de Chapala ici.

Camille François (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 27 mars 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 27 mars 2014, mis à jour le 27 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos