Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE – Une influence décisive pour l’indépendance du Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 15 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

La Révolution Française marqua le début d'une période de grands changements politiques et sociaux en Europe et dans le monde. Les répercussions se firent sentir très rapidement dans le Royaume voisin d'Espagne et logiquement dans l'ensemble de ses colonies.

Photo libre de droit

1789: L'année qui bouleversa le monde
En 1789, le Royaume le plus peuplé du monde est en profonde crise, son influence mondiale est en lente décroissance, il est lourdement endetté et commence à vivre une forte période d'instabilité sociale. La société française est profondément inégale, la majorité de la population vit dans des conditions indignes, lutte pour sa survie et est affligée de nouveaux impôts alors même qu'une frange de la population conserve des privilèges et un style de vie oisif. L'être humain possède un seuil de tolérance face aux conditions de vie indignes et lorsque celui-ci est atteint, rien ne peut empêcher sa quête de liberté et d'affranchissement. 1789 sera donc le début d'une longue période de chaos en France qui résultera en une abolition de la monarchie et à l'instauration d'une République. L'importance de la France à l'époque fera de ce changement un évènement lourd de conséquences pour les monarchies avoisinantes qui sentent peu à peu le vent souffler en leur défaveur.

L'Amérique latine à l'aube du 19e siècle : un monde colonial en lente décomposition
L'Espagne possède un réseau commercial et politique intrinsèquement lié à celui de la France et par le fait même souffre très rapidement de l'instabilité causée par le mouvement révolutionnaire. La possibilité d'une contagion révolutionnaire dans son royaume et dans son système colonial fait craindre le pire à la Couronne Espagnole qui par volonté d'un contrôle plus ferme sur ses colonies avait instauré des réformes drastiques dans les décennies précédant 1789, réformes communément appelées bourboniques. Les idéaux révolutionnaires trouvent rapidement échos dans les couches éduquées de la population créole des colonies puisque celles-ci méditent déjà depuis un certain temps sur la manière de s'affranchir d'un modèle colonial de plus en plus castrant et obsolète. La couronne et les administrations coloniales interdisent les publications françaises et la lecture d'auteurs considérés comme subversifs. Chez les classes populaires d'Espagne et des colonies, les évènements français ne trouveront pas beaucoup de sympathie puisque les attaques envers le clergé en France transforment à leurs yeux la révolution en un monstre d'impiété. Il faudra toutefois attendre les invasions de Napoléon en Espagne pour que des mouvements d'indépendance se mettent réellement en marche en Amérique Latine, dans la majorité des cas par crainte de l'établissement d'un nouveau système de domination provenant du Vieux-continent. La révolution française vint tout de même semer les graines d'un débat sur le constitutionnalisme et le Républicanisme dans les colonies de la couronne Espagnole.

Miguel de Hidalgo : un curé moderne et francophile
Le père de l'indépendance mexicaine Miguel de Hidalgo fut un curé profondément francophile et inspiré par les idéaux et théories des encyclopédistes français. Son appartenance à des cercles littéraires d'avant-garde politique est reconnue et sans aucun doute il est possible d'affirmer que l'exposition aux idées provenant de la France révolutionnaire provoqua en partie les évènements auxquels il allait éventuellement participer en tant que figure centrale. La maison qu'il habita à San Felipe dans l'État de Guanajuato était d'ailleurs appelée Francia Chiquita ou petite France puisque Hidalgo y tenait fréquemment des réunions de lecture et de discussion sur des textes d'auteurs français. Bien qu'on ne puisse affirmer que les guerres d'indépendance au Mexique et en Amérique latine découlent directement des évènements français, il est irréfutable que les idéaux établis durant la Révolution française ont tenu un rôle crucial lors de l'établissement des nouveaux pays. En effet, les principes clés de la Déclaration des droits de l'Homme seront intégrés dans les textes de lois des nations naissantes, tel que la souveraineté populaire, l'égalité juridique des citoyens, le droit à la propriété, les garanties personnelles et la séparation des pouvoirs. La Révolution française est donc à l'origine d'une nouvelle conception de l'État et de l'homme en tant que citoyen ayant des droits et responsabilités spécifiques.

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) Vendredi 15 juillet 2011

A lire:
14 JUILLET - Des principes d'une "incroyable actualité" selon M. Daniel Parfait 
LAÏCITÉ ? Portrait comparatif entre le Mexique et la France


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA REVOLUCIÓN FRANCESA ? Una influencia decisiva en la independencia de México

La Revolución Francesa inició un periodo de grandes cambios políticos y sociales en Europa y en el mundo. Las repercusiones se sintieron muy rápidamente en el reino vecino de España y con toda lógica en todas sus colonias.

1789: El año que transformó el mundo
En 1789, el reino más poblado del mundo está en plena crisis, su influencia en el mundo va disminuyendo, está muy endeudado y empieza a experimentar un fuerte periodo de inestabilidad social. La sociedad francesa es profundamente desigual, la mayoría de la población vive en condiciones indignas, lucha para sobrevivir y debe soportar nuevos impuestos mientras una parte de la población sigue teniendo privilegios y un modo de vida ocioso. El ser humano tiene un umbral de tolerancia frente a las condiciones de vida indignas pero cuando lo alcanza, nada puede detener su búsqueda de libertad y de emancipación. 1789 será entonces un largo periodo de caos en Francia que resultará en la abolición de la monarquía y en la instauración de una República. La importancia de Francia en aquel momento explica por qué este acontecimiento tendrá grandes consecuencias para las monarquías vecinas que se sienten cada vez más amenazadas.

América Latina en los albores del siglo XIX: un mundo colonial que se va descomponiendo
España tiene una red comercial y política intrínsecamente vinculada a la de Francia y por lo tanto experimenta rápidamente inestabilidad causada por el movimiento revolucionario. La posibilidad de un contagio revolucionario en su reino y su sistema colonia asusta mucho a la Corona de España que había establecido reformas drásticas en las décadas anteriores a 1789 con la voluntad de controlar más firmemente sus colonias. Estas reformas son conocidas como las reformas borbónicas. Los ideales revolucionarios seducen rápidamente a los sectores educados de la población criolla de las colonias ya que éstos meditan desde hace tiempo sobre la manera de liberarse de un modelo colonial cada vez más apremiante y obsoleto. La corona y las administraciones coloniales prohíben las publicaciones francesas y la lectura de autores que consideran subversivos. Los acontecimientos franceses no encontrarán muchos simpatizantes en las clases populares de España y de las colonias porque los ataques hacia el clero en Francia convierten la revolución, para ellos, en un monstruo de la impiedad. Será sólo durante las invasiones de Napoleón en España cuando los movimientos de independencia empezarán a difundirse en América Latina, en la mayoría de los casos por temor al establecimiento de un nuevo sistema de dominio proveniente del viejo continente. Sin embargo, la revolución francesa sembró las semillas de un debate sobre el constitucionalismo y el republicanismo en las colonias de la Corona de España.

Miguel de Hidalgo: un cura moderno y francófilo
El padre de la independencia mexicana Miguel de Hidalgo era un cura profundamente francófilo e influenciado por los ideales y teorías de los enciclopedistas franceses. Su pertenencia a círculos literarios de vanguardia política es indiscutible y se puede afirmar sin duda que su conocimiento de los ideales provenientes de la Francia revolucionaria provocó en parte los acontecimientos en los que iba a desempeñar un papel central. Además, la casa en la que vivió en San Felipe en el Estado de Guanajuato se llamaba Francia Chiquita ya que Hidalgo organizaba muchas reuniones de lectura y discusión sobre textos de autores franceses. Aunque no se puede afirmar que las guerras de independencia en México y América Latina son las consecuencias directas de los acontecimientos franceses, es innegable que los ideales de la Revolución Francesa desempeñaron un papel crucial en la formación de los nuevos países. De hecho, se incorporarán los principios principales de la Declaración de los derechos humanos en las leyes de los países incipientes, como la soberanía popular, la igualdad jurídica de los ciudadanos, el derecho de propiedad, las garantías personales y la separación de los poderes. La Revolución francesa originó entonces una nueva concepción del Estado y del hombre como ciudadano con derechos y responsabilidades específicas.

Traduit en espagnol par Marine Nouvel

A lire:
14 JUILLET - Des principes d'une "incroyable actualité" selon M. Daniel Parfait 
LAÏCITÉ ? Portrait comparatif entre le Mexique et la France

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 15 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos