

Amoureux du Mexique et de la gastronomie authentique, l'érudit Maestro Thomas partage désormais chaque semaine, avec les lecteurs du Petit Journal de Mexico, ses petites chroniques sur la France rédigées en français et en espagnol. Puisées dans la culture, l'histoire, la gastronomie ou la vie quotidienne de ses compatriotes, ces petites nouvelles amusantes, étonnantes, rafraîchissantes vont réjouir autant les Français mexicanophiles que les Mexicains francophiles. Aujourd'hui, l'origine du mot "poubelle"?
Jusqu'à la fin du 19ème Siècle, les citoyens parisiens, d'ailleurs comme dans toutes les autres villes de France, avaient l'habitude de jeter leurs déchets dans la rue. Bien sûr, cela allait contre les règles d'hygiène en favorisant la prolifération des maladies et en obstruant la voie publique.
En 1884, le Préfet de la Seine (département faisant parti de la Capitale à cette époque) prend un arrêté sur la ville obligeant les parisiens à utiliser un récipient normé de bois entouré de fer blanc pour récupérer les ordures ménagères dans le but de faciliter sa collecte.
Malheureusement, les opposants au Préfet manifestent et leur mécontentement est suivi par la presse. Cette réglementation est si impopulaire que les boîtes pour les ordures sont affublées du nom de le prescripteur.
Le nom du Préfet ? Eugène-René Poubelle.
Le mot « poubelle » passera rapidement dans le langage courant français.
En 1933, la ville de Paris le remerciera en donnant son nom à une des rues du XVIème arrondissement.
Source: commons.wikimedia
|
El origen de la palabra « Poubelle »? Hasta el fin del siglo XIX, los ciudadanos parisinos, como los de las otras ciudades, tenían la costumbre de tirar sus basuras así en la calle. Lo que seguramente era en contra de las reglas de higiene favoreciendo la proliferación de las enfermedades y obstruyendo las vías públicas. En 1884, el prefecto de la Seine (departamento que tenía la capital en esa época) toma una orden que obliga los parisinos a utilizar un recipiente de madera guarnecido de hierro blanco para recoger la basura doméstica con el fin de facilitar su recogida. Desgraciadamente, la oposición al Prefecto gritan en contra de esa orden y su descontento es seguido por la prensa. Esa nueva regla es tan impopular que las cajas para las basuras son llamadas igual que la de su creador. ![]() El nombre de ese prefecto? Eugène-René Poubelle.
La palabra "Poubelle" significando basura finalmente pasará rápidamente en el lenguaje corriente francés. En 1933, la ciudad de Paris lo agradecerá dándole su nombre a una de las calles del Distrito XVI.
Source : Wikipedia |
Maestro Thomas pour (www.lepetitjournal.com/mexico) Lundi 20 octobre 2014








