

Tequila est le pueblo mágico le plus connu de l'Etat de Jalisco, mais la région compte également quatre autres villages magiques, dont Tapalpa et Mazamitla qui valent le détour. Entre les promenades bucoliques et la pratique de sports extrêmes, il y en a pour tous les goûts.
Le village magique de Tapalpa possède évidemment son église pittoresque mais aussi son musée à droite. (photo Sylvain Gibey).
Tapalpa, dit également tierra de colores (terre de couleurs) ou lugar situado en lo alto (lieu situé tout en haut), se trouve au sud de l'Etat de Jalisco à environ 2200 mètres d'altitude. Il a été reconnu village magique le 3 mai 2002. Ses maisons sont construites en pisé et en tuile, dont la couleur des façades rendent les rues étroites et pavées magnifiques.
|
Le Mexique compte 83 villages magiques Un pueblo mágico est, selon le Secrétariat du Tourisme du Mexique, un village traditionnel que le gouvernement souhaite valoriser. Le programme pueblos mágicos de México a été créé en 2001 sous la présidence de Vicente Fox. L'objectif est de protéger et de promouvoir leur richesse culturelle. Il a également pour but de développer le tourisme et de proposer une offre diversifiée : aventure, sports extrêmes, ecotourisme ou pêche sportive. Cette initiative a permis d'attirer un grand nombre de visiteurs, notamment des touristes étrangers. A ce jour, on dénombre pas moins de 83 villages magiques au Mexique. L'Etat de Michoacán est le plus représenté avec 8 villages, suivi par l'Etat de Puebla avec 7 lieux magiques. Ensuite, quatre Etats comptent 5 villages magiques : Guanajuato, Estado de México, Zacatecas et Jalisco. |
La place centrale, où se retrouvent les mariachis, est entourée par le musée Templo Antiguo de San Antonio et l'église. Cette dernière, el Templo de nuestra señora de la merced, a été construite uniquement en briques. Le climat est par ailleurs doux, beaucoup moins chaud qu'à Colima ou à Ciudad Guzmán par exemple. Enfin, sa gastronomie, et notamment les cajetas (même si ces dernières sont plus une spécialité de l'Etat de Guanajuato), rend le séjour d'autant plus agréable.
Base jump, parapente, VTT, ski nautique...
A quelques kilomètres avant d'entrer dans Tapalpa, on peut s'initier au base jump ou bien au parapente. La vue est impressionnante depuis la rampe de lancement. Pour les passionnés de sports extrêmes, il est possible de faire du VTT dans les environs de Tapalpa et de découvrir toute la richesse naturelle de la région. Au barrage la presa del nogal, à 6 kilomètres environ du village, on peut également pratiquer des sports aquatiques comme la voile, le ski nautique ou le canoë-kayak. Nombreux sont les pêcheurs à se donner rendez-vous là-bas afin de titiller une carpe d'Israel ou un tilapia. Cet endroit est aussi prisé par les familles. Un peu plus loin, à 16 kilomètres du centre ville, se trouve la cascade de Tapalpa, el salto de Nogal. D'une hauteur de 105 mètres, c'est la cascade la plus haute de l'Etat de Jalisco.
![]() |
![]() |
Proche de Tapalapa, las piedritas est un lieu idéal pour les randonneurs et amoureux de la nature. (photos Sylvain Gibey)
A ne pas rater non plus, les pierres de Tapalpa à 5 kilomètres environ. Lorsqu'on arrive devant le site (gratuit en semaine, payant le week-end), on aperçoit plusieurs pierres d'une taille peu commune. Puis on découvre un paysage vierge ? avec quelques vaches quand même ? magnifique. N'hésitez pas à monter sur les pierres pour admirer le paysage. Au loin, on aperçoit les montagnes et à gauche une forêt plutôt sombre. Plutôt tranquille en semaine, l'endroit est plus animé le week-end grâce aux activités proposées : tyrolienne, rappel, promenade à cheval...
Balade à cheval ou en quad à Mazamitla
Situé au sud du lac de Chapala, Mazamitla est un autre pueblo mágico de Jalisco qui vaut le détour. Le nom de ce village, encerclé par de nombreuses forêts, signifie en nahuatl "le lieu où les cerfs sont chassés avec des flèches". Il est possible d'effectuer une balade à cheval ou en quad ? le charme est évidemment différent... Un peu plus grand que Tapalpa, Mazamitla est un peu plus animé. La place centrale, large et agréable, est dominée par la Parroquia de San Cristóbal. Après une promenade dans le centre et une pause dans le parc, vous pourrez aussi aller voir une cascade, la cascada el salto.

Tapalpa et Mazamitla, deux pueblos mágicos du Jalisco qui raviront à la fois les touristes qui recherchent la tranquillité et les plus sportifs en quête de sensations fortes comme ici au départ des sauts en parapente. (photo Sylvain Gibaey)
Sylvain Gibey (www.lepetitjournal.com/mexico) Lundi 2 juin 2014









