Édition internationale

INTERVIEW - Florence Cassez s’exprime sur sa condamnation et sur la justice mexicaine

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La Française qui fait tellement parler d'elle des deux côtés de l'Atlantique a reçu lepetitjournal.com dans la salle des visites de sa prison, un matin de  février 2011. Soucieuse de pouvoir enfin donner sa version des faits aux Francophones du Mexique, elle a répondu avec enthousiasme à nos questions

Lepetitjournal.com: Si on s'intéresse à votre cas on se rend compte rapidement qu'il y aurait eu un montage médiatique et énormément d'irrégularités dans la procédure judiciaire. A qui pensez-vous faire peur ?
Florence Cassez
: Je ne crois pas que je fasse peur. Par contre je dérange: ça impliquerait de faire tomber tellement de têtes si on reconnaissait mon innocence. Il ne s'agit pas d'une erreur judiciaire, il s'agit d'un montage orchestré par Luis Cárdenas Palomino, le bras droit de Genaro García Luna (actuel ministre de l'intérieur). Imaginez qu'ils ont fait participer des victimes de kidnapping à un show médiatique! Je suis victime d'un montage policier qui est devenu un montage médiatique qui lui-même s'est transformé en montage judiciaire et maintenant, l'affaire est devenue politique, au Mexique comme en France.

Florence se lève pour aller aux toilettes. A son retour, tout sourire, elle nous montre un bout de papier que vient de lui faire remettre un monsieur venu visiter une parente. Dans son message l'homme assure que beaucoup de Mexicains la soutiennent. Il l'enjoint à ne pas se décourager. "Tu sais, beaucoup de filles ici m'envoient des messages. Beaucoup me soutiennent, surtout depuis que je dénonce publiquement le montage".

Justement, vous parlez de montage policier et judiciaire, est-ce que vous êtes au courant d'autres cas?
C'est commun que les filles soient présentées à la justice plusieurs jours près avoir été arrêtées, exactement comme dans mon cas. Souvent, elles sont violées. Si tu veux je peux te présenter une fille qui clame son innocence depuis plusieurs années et que personne n'écoute.

On en vient à parler du documentaire qui vient de sortir sur les écrans, Presunto Culpable (le film retrace la lutte d'un innocent face à la bureaucratie judiciaire, il est actuellement menacé d'être retiré des écrans par une juge fédérale) (Lire: PRESUNTO CULPABLE ? La projection du documentaire shock est suspendue). Florence aimerait le voir. Elle ne doute pas que ce cas a des points communs avec le sien et c'est aussi l'avis des réalisateurs du film.
"Au Mexique, la règle c'est : tais-toi et tu sortiras au bout de quelques années. C'est peut-être le système de défense d'Israël Vallarta (son ancien petit ami et supposé complice, NDLR). Moi, j'ai toujours refusé de me taire et voilà où j'en suis... Je ne sais pas si Israël est innocent. Si jamais il était impliqué, je n'étais pas au courant. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il a été torturé, comme beaucoup d'autres qui m'accusent dans cette affaire".

Il a été démontré que les aveux arrachés sous la torture ne sont pas fiables, pourtant, la police mexicaine utilise quasi systématiquement cette pratique. Aussi, dans 92% des procès (selon les chiffres présentés dans le documentaire Presunto Culpable), il n'existe pas de preuve matérielle contre les condamnés, seulement des accusations faites par des témoins.

Avez-vous un message pour la communauté francophone au Mexique?
J'ai vu récemment un sondage qui disait que 62% des Mexicains interrogés affirment ne pas bien connaître mon cas mais pensent que je suis coupable. J'aimerais dire aux gens qui liront cet article qu'ils peuvent faire des recherches, qu'ils n'en restent pas à la version officielle et à celle des médias de masse. En se renseignant, ils comprendront rapidement que je suis innocente. Ils peuvent aussi venir me rendre visite, j'en serais ravie (s'adresser à Le Petit Journal de Mexico).

J'aimerais rajouter quelque chose à propos des photos diffusées dans la presse montrant mes parents avec Israël Vallarta. Elles sont vraies. Elles ont été perquisitionnées par l'AFI (la police en charge de son interpellation) le jour de ma détention et ensuite données aux médias pour me nuire. On a dit toutes sortes de choses, même que mes parents seraient impliqués dans les kidnappings... je voudrais qu'on s'intéresse à ces photos sous un autre angle: Si j'avais su qu'Israël était un dangereux kidnappeur, l'aurais-je présenté à mes parents?

Nous prenons congés de Florence. Elle a le regard décidé, prête à continuer son combat pour démontrer son innocence. En sortant, nous devons faire la queue derrière une dame qui vient d'être libérée. Elle avait été condamnée à une peine de prison ferme pour avoir volé 100 pesos (environ 6 euros) de marchandise dans un magasin...

Texte et photos LB (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 4 mars 2011

A consulter:
Site officiel de soutien
Le documentaire Presunto Culpable
Le livre-enquête de Anne Vigna et Alain Devalpo
Peines mexicaines, First Editions, 2010 / Fábrica de culpables, Grijalbo, 2010

L'autobiographie de Florence Cassez:
A l'ombre de ma vie, Michel Lafon, 2010 / A la sombra de mi vida, Oceano, 2010

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 4 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos