Jeudi 13 août 2020

INTERNET – Le Mexique accro aux réseaux sociaux

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 22/06/2011 à 04:58 | Mis à jour le 14/11/2012 à 13:14

Un Twit, un  blog, un hashtag, une bb, LinkedIn, un post, "Like"?.. Tous ces mots ou abréviations vous disent-ils quelque chose? Non? Pourtant vous devriez. Le Mexique connait un engouement spectaculaire pour les réseaux sociaux. Le PetitJournal a voulu en savoir plus et vous propose une plongée dans le monde virtuel d'Internet, des réseaux sociaux avec comme seul limite: celle de l'écran.

Le Mexique et les réseaux sociaux: état des lieux
34,9 millions de Mexicains sont internautes. Cependant le fossé entre les milieux sociaux reste grand: les uns se connectent depuis leur maison ou leurs Smartphones, d'autres (les plus nombreux) depuis les cafés Internet. Ils passent plus de 10 heures par mois à? regarder des vidéos sur le web (!), plaçant le Mexique parmi les cinq premiers pays au monde dans cette catégorie! Cependant, au Mexique on ne surfe pas seulement sur Youtube.

Facebook
Il existe plus de 25,5 millions de Mexicains disposant d'un compte sur Facebook, ce qui place le Mexique dans le top 5 des pays les plus connectés sur Facebook, juste derrière les Etats-Unis, l'Indonésie, le Royaume-Uni et l'Inde avec une augmentation de plus de 90% depuis l'an passé. L'âge moyen des utilisateurs est de 30 ans. Chiffre étonnant: 1,9 millions de Mexicains ont rejoint le réseau pour le seul mois de mai dernier, soit une augmentation du nombre d'adeptes de près de 8%. Ainsi, le Mexique est le pays qui a enregistré la plus grande augmentation d'inscrits sur le mois de mai. Enfin, Mexico city est la ville du continent américain qui compte le plus d'utilisateurs Facebook devant New York et Los Angeles!

Twitter
Le réseau de micro-blogging a triplé le nombre d'utilisateurs mexicains entre juin 2010 et 2011. De 32,000 en 2009 à plus de 1,800,000 de Twitteros en juin 2010, il en existe maintenant plus de 4,000,000 au Mexique ! Une croissance surprenante de ce réseau où les femmes sont plus adeptes que les hommes : 52% contre 48% des hommes. Elles publient 2,5 fois plus que les hommes. La majorité (87%) publie seulement un twitt par jour. Plus de 10 % des conversations se font avec des utilisateurs étrangers (l'Argentine, l'Espagne, la Colombie, les Etats-Unis et le Chili restent le top cinq des pays qui enregistrent le plus d'échanges avec le Mexique).

LinkedIn
Cependant, il n'y a pas que des réseaux sociaux pour se faire des amis... Il en existe aussi pour trouver un emploi ! Si vous n'êtes pas encore inscrits, découvrez LinkedIn, réseau qui est en train d'exploser au Mexique : +194% d'utilisateurs depuis l'année dernière avec un temps moyen de 11 minutes passées sur le site pour, principalement, actualiser son profil (33%). Les trois villes les plus importantes du réseau sont totalement liées aux zones de concentration de population et d'emploi : Mexico, Monterrey et Guadalajara. Les mardis, mercredis et jeudis sont les jours qui enregistrent le plus d'activité sur le site et 38% se connecte le matin entre 9h et 12h. Qui a dit que l'avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt?

Foursquare
Savoir où vous êtes et que vos amis le sachent aussi, c'est là tout l'intérêt de Foursquare. Vous pointez - littéralement - avec une épingle rouge où vous êtes, quand vous y êtes. Ce réseau en est à ces balbutiements au Mexique, mais il a déjà enregistré  plus de 381 millions de check-in dans le monde entier!

Le Mexique et la connexion: changement annoncé
Le plus intéressant reste que la connexion à Internet depuis les Smartphones est en train de croître. C'est un net changement dans les habitudes et les points de connexion. Cela est dû au nombre croissant de ces téléphones au Mexique: plus d'un million de téléphones ont déjà été vendus (tout opérateur confondu).
Le 3ème système d'opération pour aller sur Twitter se fait à travers les Blackberry à hauteur de 15% !
Les annonceurs le savent: le marketing est devenu numérique ou c'est la mort annoncée.
Plus de 7% des comptes sur Twitter sont ceux d'entreprises publiques ou privées!

Alors vous l'avez bien compris, être connecté ou ne pas l'être: Là n'est plus la question, mais plutôt, depuis quoi vous vous connectez.
Enfin, n'oubliez pas que Le Petit Journal et l'édition du Mexique a sa page officielle sur Facebook et son compte sur Twitter, alors rejoignez-nous et restez connectés !

Informations pratiques :
Le Petit Journal fan page de Facebook 
http://twitter.com/#!/LPJMexique

Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 22 juin 2011

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : Ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.

Sur le même sujet