Édition internationale

INTEMPERIES - Une tempête de grêle accentue le chaos dans le D.F.

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Une partie de la ville de Mexico a subi mercredi soir des intempéries inhabituelles. Un orage, une pluie torrentielle et surtout des grêlons ont surpris les habitants de la zone ouest du DF vers 21h, provoquant inondations et embouteillages monstres. Des dégâts matériels ont étéconstatés mais aucune victime n'est àdéplorer

Dure nuit pour les defeños ! (Photo : Notimex)

Il pleut de la glace ! C'est ce qu'ont dû se dire des centaines de Mexicains mercredi soir dans la zone centre-ouest du D.F, peu habitués àvoir tomber la grêle sur leur capitale.
Vers 20h30 en effet, des pluies torrentielles se sont abattues sur les délégations Cuauhtémoc, Miguel Hidalgo, Cuajimalpa et Benito Juárez accompagnées de grêlons. Les colonias Roma, Condesa, Juárez, Del Valle, Doctores et Escandón comptent parmi les plus touchées. La couche de grêle atteignait par endroits 70 cm et au moins 10 voitures se sont retrouvées complètement submergées par les flots sur Viaducto et Circuito Interior ainsi que dans la colonia La Condesa.
Embouteillages monstres
Déjàle blocage de la ville par les partisans d'AMLO faisait grincer les dents de bon nombre d'automobilistes, mais mercredi soir, le chaos automobile est devenu encore moins vivable. Sur les grands axes inondées, comme Patriotismo, Periférico, Viaducto, Revolución y Circuito Interior, des centaines d'automobilistes sont restés bloqués pendant des heures. Parfois l'eau, qui atteignait un mètre et demi de hauteur, menaçait même de pénétrer dans les voitures et certains passagers ont étéobligés de se réfugier sur les toits des véhicules. La grêle a également brisédes pare-brises et des accidents de la route ont étéreportés.
Dégâts matériels
Il n'y a eu heureusement aucun blességrave suite aux incidents de mercredi soir. Mais les dégâts matériels sont importants. Dans la Condesa, la librairie Rosario Castellanos - dans laquelle l'écrivain Carlos Fuentes terminait une séance de dédicace ! - deux plafonds se sont écroulés, laissant s'infiltrer une cascade d'eau de pluie. Le centre historique a étéen partie inondésur les rues 20 de Noviembre, Madero, Bolívar, Isabel la Católica, Balderas y Juárez. Un arbre est tombédans la rue Coahuila au coin avec l'avenue Cuauhtémoc, sans faire de victimes.
Le toit d'un hôtel dans la Condesa s'est écroulé. Certaines habitations privées ont également étéendommagées par les pluies et la grêle. Des coupures d'électricitéont touchécertaines habitations, coupant parfois les sémaphores et rendant la circulation encore plus chaotique.
Hier matin, la ville s'est éveillée encore abasourdie par les événements exceptionnels de la veille. Les colonias les plus touchées ont découvert des tas de grêle de 20 cm par endroits. Les defeños espèrent ne plus revivre une nuit pareille mais les prévisions météorologiques n'excluent pas une réplique dans les prochaines nuits.
Dominique SALOMON. (
www.lepetitjournal.com) 4 août 2006

Tel est pris qui croyait prendre
Les fortes pluies et les grêlons qui sont tombés sur le DF hier ont tout particulièrement affectéles partisans d'AMLO qui campent depuis dimanche dernier sur le paseo de la Reforma sous des bâches. De nombreux sympathisants du chef de l'alliance Por el bien de todos ont en effet installédes campements pour réclamer le recomptage des votes du scrutin du 2 juillet dernier. Certaines des tentes abritant les militant se sont écroulées, et la plupart ont étéinondées, les empêchant de dormir. Mais les incidents météorologiques de la veille ne les ont malgrétout pas empêchéde bloquer hier le bâtiment abritant la bourse mexicaine... avant d'en être délogés àla mi-journée. Ces événements n'ont pas interrompu les opérations boursières, réalisées électroniquement. (
www.lepetitjournal.com - 4 août 2006)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 4 août 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos