

Vieilles de plus de 2 000 ans, les pyramides de Teotihuacán sont l'un des plus grands sites archéologiques du monde. Et l'un des plus impressionnants. Surtout quand vous le survolez en montgolfière. Une expérience inoubliable.
Venez découvrir les pyramides de Teotihuacán comme vous ne les avez jamais vues. (Photo Léo Robin)
Le premier moment où votre montgolfière quitte le sol est inoubliable. Chaque voyage est une aventure personnelle. Pendant que vous naviguerez sans effort à travers le ciel, devenant ainsi l'envie de tous les spectateurs restés au sol, vous apprécierez les vues panoramiques spectaculaires sur les pyramides de Teotihuacán.
Au départ de votre hôtel, vous rejoindrez au petit matin le lieu le plus connu des environs de Mexico : les pyramides de Teotihuacán donc. Vieilles de plus de 2 000 ans et connues sous le nom de "Ville des dieux", elles sont considérées comme l'un des plus grands sites archéologiques du monde. Vous monterez à bord d'une montgolfière pour découvrir ce site exceptionnel depuis le ciel. Alors que le soleil se lèvera sur les pyramides, la beauté et la tranquillité de ce vol vous laissera un souvenir inoubliable !
La durée du vol est d'environ une heure, et l'itinéraire exact est dicté par la configuration des vents. Un véhicule tout terrain vous suivra au sol à tout moment, avec lequel vous pourrez communiquer par radio. Après l'atterrissage, le véhicule vous amènera à un point de rencontre où vous pourrez célébrer cette expérience avec un verre de vin et un certificat de vol, un précieux souvenir de cette aventure de toute une vie que vous venez de vivre.
Teotihuacán est à l'échelle des divinités qu'elle évoque, le Soleil et la Lune, gigantesque. Seuls des dieux ou des géants, pensaient les Aztèques, avaient été capable d'ériger ces colossales constructions. Dans leur langue, le náhuatl, ce nom signifie d'ailleurs "le lieu où sont nés les dieux" ou "le lieu où l'on devient dieu en mourant". De fait, Teotihuacán a de quoi en imposer. Elle fut l'une des villes les plus importantes du monde méso-américain, le grand centre idéologique, économique et religieux de cette partie du continent entre l'an 150 et 550. Certains astronomes affirment que sa structure fait écho à une projection terrestre de la constellation d'Orion.
La pyramide du Soleil
La plus grande pyramide d'Amérique après celle de Cholula, elle mesure 215 mètres de côté à la base et atteint environ 75 mètres de haut. Ce sont les Aztèques qui lui donnèrent le nom de pyramide du Soleil, mais on pense plutôt qu'elle était dédiée au dieu? de la pluie. En tout cas c'est ce que suggèrent les découvertes qui ont étés faites dans son sous-sol.
La pyramide de la Lune
Plus petite que celle du Soleil, la pyramide de la Lune se trouve pourtant à la même hauteur grâce à une dénivellation d'une trentaine de mètres de la chaussée. Elle aurait été achevée vers l'an 250. Comme pour la pyramide du Soleil, on n'est en réalité pas sûr qu'elle était dédiée à la Lune en raison des deux représentations de la déesse de l'eau et de la fertilité retrouvées sur la place juste devant. Des restes humains et d'animaux, ainsi que de belles statues de dignitaires ont été retrouvés sous la pyramide.
Teotihuacán et sa civilisation disparaissent subitement entre les VII et VIIIe siècles. Plusieurs hypothèses ont été avancées, mais la plus vraisemblable, après que l'on eu découvert que seuls les principaux bâtiments du pouvoir furent brulés, est celle d'un renversement des classes dirigeantes. Quoiqu'il en soit, la civilisation de Teotihuacán s'éteint, la ville est abandonnée.
Plus d'infos pour voler en montgolfière au-dessus de Teotihuacán
Léo Robin (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 9 mars 2015







