Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

INSOLITE - Les projets architecturaux les plus fous du Mexique

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 juillet 2013

Aucun doute pour ceux qui se promènent dans les rues mexicaines: le pays construit à tout va. Parmi ces constructions, certaines sont démesurées. D'autres, toujours à l'état de projets, sont encore plus spectaculaires

La Ciudad Futura ou la Ville du Futur (District Fédéral)
Ce projet, proposé par les architectes mexicains Teodoro González de León et Alberto Kalach, entend réconcilier la ville de Mexico avec sa géographie et son histoire préhispaniques. L'idée principale est de faire renaitre le lac de Texcoco, asséché au XVIIème siècle, peu après la conquête espagnole, et de repenser le développement urbain du District Fédéral autour de ce point d'eau, comme c'était le cas à l'époque de l'empire Aztèque. Les deux architectes à l'origine de ce projet démesuré s'expliquent: "c'est une de nos dernières opportunités de sauver notre géographie oubliée et endommagée. Les espagnols n'ont pas compris le délicat équilibre de l'urbanisme lacustre des aztèques et l'ont détruit. L'heure est venue de récupérer cet héritage préhispanique. N'oublions pas que Texcoco continue à être un lac. L'eau doit y revenir".


(Photo: TAX Alberto Kalach)

La Pirámide ou la Pyramide (Mérida)
Dessinée par l'architecte mexicain Fernando Romero, à l'origine de l'imposant Musée Soumaya, la Pirámide est un complexe d'habitations et de bureaux qui doit être construit prochainement à Mérida, dans l'état du Yucatán, au Sud-est du Mexique. Véritable hommage à l'ancienne architecture maya qui recherchait à atteindre une certaine osmose entre les constructions humaines et la nature, la Pirámide se veut aussi écologique: les terrasses, par exemple, sont pensées pour contenir une grande quantité de végétation, ce qui permet de rafraichir les appartements et les bureaux sans recourir démesurément à l'air conditionné.


(Photo: FREE)

Le projet Desver (Guadalajara)
Il concerne la ville de Guadalajara et plus particulièrement son centre historique. L'idée développée par l'architecte mexicain Héctor Damián est d'y détruire les immeubles qui ne sont pas nécessaires pour laisser la place à un véritable poumon vert atteignant plus de cent quatre-vingt mille mètres carrés, à l'instar du célèbre Central Park de New York.


(Photo: AMDE)

La lavandera ou la machine à laver (District Fédéral)
En 1994, Agustín Hernández imagine le Centre Coopératif Calakmul. Cet édifice qui héberge, de nos jours, des entreprises internationales comme Pepsi Cola ou encore Philippe Morris, est vite devenu l'un des emblèmes de la capitale mexicaine et surtout de son quartier d'affaires, Santa Fe. Rebaptisée par les mexicains la lavandera (la machine à laver), cette construction se veut, en fait, une représentation abstraite de la terre et du ciel: la première est symbolisée par un carré alors que le second est représenté par un cercle. Ce symbolisme est propre à certaines civilisations perdues comme celles des Mayas ou des Aztèques. Le Centre Coopératif Calakmul a reçu de nombreux prix internationaux pour son audace architecturale mais aussi pour les nombreuses innovations technologiques qu'il abrite.


(Photo: Taller de Agustín Hernández)

Las Pozas (Xilitla- Sierra Madre Oriental)
Un jardin surréaliste appelé las Pozas, est devenu l'endroit emblématique de Xilitla. En plein milieu de la jungle, le poète et millionnaire, Edward James y a réalisé, en 1962, plusieurs constructions et sculptures de style gothique, mésopotamien et égyptien, inspirées par la végétation de la Huasteca et le mouvement surréaliste. Pour en savoir plus: XILITLA- Un village surréaliste dans la Sierra Madre Oriental


(Photo: Arturo Moreno Unda) 

El Nido de Quetzalcóatl  ou La maison serpent (Naucalpan - Etat de Mexico)
El Nido de Quetzalcóatl est une maison en forme de serpent. C'est une des dernières créations d'un architecte mexicain, Javier Senosiain, qui n'en est pas à son premier coup d'essai. Pour en savoir plus: ARCHITECTURE MEXICAINE ? La maison serpent de Naucalpan


(Photo: Adam Charlebois)

EarthScraper (District Fédéral)
La Tour Eiffel et la pyramide du Louvre n'ont qu'à bien se tenir: l'EarthScraper, le projet fou conçu par le cabinet d'architecture BNKR risque de bientôt les éclipser. Pour en savoir plus: INSOLITE - Bientôt 65 étages sous le Zocalo?


(Photo: BNKR) 

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 8 juillet 2013 (reedition)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 7 juillet 2013, mis à jour le 6 juillet 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions