Édition internationale

INSOLITE - "La morale est mal disposée dans un pantalon" (Francis Picabia)

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 janvier 2014

Selon les organisateurs, ils étaient 1 800 à participer à ce premier flashmob mexicain de 2014. L'idée était simple et ne manquait pas de culot. Il s'agissait de prendre le métro de Mexico sans pantalon ! Cinq points de rencontre étaient prévus, dont un au métro Insurgentes qui a attiré une foule jeune, enjouée et bigarrée.

Alberto, informaticien la semaine et luchador/mariachi sans pantalon ce dimanche. (photo ©Romain Thieriot)

"Que calor !"
Certains n'en étaient pas à leur coup d'essai. À l'image d'Alberto, informaticien parlant un français impeccable, qui a participé à un des premiers flash mob en 2003 à New York, alors même que cela ne s'appelait pas encore ainsi. Ce qui le motive et lui donne envie de participer: "rigoler un peu et voir la réaction des gens." Il est intéressant de constater que les usagers "ordinaires" sont parfois souriants, amusés, ou alors indifférents, mais très rarement agressifs ou hostiles. Ceci est probablement dû au fait que, selon Alberto: "La ville de Mexico est très ouverte. C'est la première du pays a avoir autorisé le mariage homosexuel. Si on considère que le Mexique est un pays machiste, sa capitale est très tolérante."

Flashmob2
Les Français aussi étaient de la partie. Mathilde est tout simplement venue par "curiosité", parce qu'elle "trouve ça drôle de faire un truc débile? Ce dimanche j'avais le choix ou de bosser chez moi ou de venir ici par ce beau temps."
Concernant les styles vestimentaires, certains avaient re-sorti leur sombréro, d'autres plus nombreux leurs masques de lucha libre et quelques-uns le masque du film V pour vendetta, effigie du mouvement des anonymous.
Il est à noter que les hommes représentaient la grande majorité des participants, et que le slip n'est plus à la mode?

 

 

 



Métro Chabacano, les participants changent de ligne, sous le regard amusé des usagers. (photo ©Romain
Thieriot)


"Il n'y a toujours pas de climatisation dans le métro !"
Cet événement n'avait donc rien à voir avec l'augmentation du coût des transport en commun, selon les organisateurs et de nombreux participants. Ce qui semble logique vu que l'événement se reproduit chaque année à la même date (le deuxième dimanche de janvier).
Cependant quelques-uns y voient un lien, comme Tania, psychologue: "Il nous a fallu vendre nos pantalons pour pouvoir payer les 5 pesos". En effet, en décembre, le prix du ticket de métro à Mexico était passé de 3 à 5 pesos. (Nous avions publié une brève à ce sujet http://www.lepetitjournal.com/mexico/accueil/mexique-en-bref/172285-metro-les-usagers-se-rebiffent)

Une chose est sure, il ne fallait pas que les participants aient froid? aux yeux !

Flashmob3
Tania, psychologue, en est à son troisième flashmob et compte bien être présente au prochain. (photo ©Romain Thieriot)


Romain Thieriot (lepetitjournal.com/mexico) Lundi 13 janvier 2014

 

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 12 janvier 2014, mis à jour le 13 janvier 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos