Édition internationale

INONDATIONS - L'état de Tabasco sous l'eau!

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

80% de l'état mexicain de Tabasco est sous l'eau depuis mercredi dernier. 700.000 personnes sont affectées par les inondations tandis que les cours d'eau continuaient à monter, au moins une personne a trouvé la mort et des dizaines de milliers d'habitations ont été détruites, ont annoncé jeudi les autorités locales. L'Alliance française est hors d'usage.

Parmi les sinistrés, environ 30.000 ont été recueillis dans des abris aménagés par les administrations de l'Etat, tandis que 300.000 autres se trouvaient encore bloqués par les eaux dans plusieurs localités, dans l'attente d'hélicoptères et bateaux de secours de l'armée, a indiqué le gouvernement de Tabasco dans un communiqué.

Environ 400 médecins et secouristes se sont déployés dans 308 localités,
parmi les plus affectées pour prévenir des risques d'épidémies, ont indiqué de leur côté les services de protection civile de Tabasco. 24.000 personnes se sont réfugiées dans un centre d'accueil mercredi à Villahermosa, la capitale de l'Etat de Tabasco. Selon le gouvernement local, plus de 850 localités ou villages des 17 municipalités de la région, soit un total de 2 millions d'habitants, sont affectés et toutes les récoltes ont été perdues. "Ces inondations sont les pires de l'histoire de l'état de Tabasco, (...) nous avons perdu 100% de nos récoltes", a indiqué hier le gouverneur.

Dans la province du Chiapas, 7.000 personnes ont été évacuées en raison des inondations, a rapporté le quotidien El Universal. "Le niveau des cours d'eau continue d'augmenter et le barrage de Penitas, dans l'Etat voisin du Chiapas, déverse toujours un peu plus de 2.000 mètres cubes d'eau à la seconde", a affirmé de son côté un responsable du gouvernement de Tabasco, Juan Molina.  

Le président mexicain s'est rendu sur place avec le ministre de la défense et celui de l'intérieur pour évaluer les dégâts. Felipe Calderon a promis une aide importante immédiate ainsi que des renforts militaires. Hier 5 500 militaires étaient déployés sur place et plus de 10 000 étaient en chemin avec hélicoptères camions surélevés, cuisines ambulantes et matériel de génie civil. Un déploiement considérable pour aider des populations qui risquent de très vite se retrouver piégées si rien n'est fait pour les dégager des eaux montantes.

Ses inondations ne sont pas dues à la tempête tropicale Noël
Tempête dont le passage en début de semaine en République dominicaine puis en Haïti a fait plus de 90 morts. Mais le pire est encore à craindre car des pluies diluviennes sont attendues pour toute la fin de semaine alors que le Mexique prépare la traditionnelle "fête des morts". Le président Caldéron appelle ses concitoyens à aider le Tabasco via la Croix Rouge. De l'eau en bouteille, des conserves, des couches culottes et des ouvre boites sont parmi les produits les plus recommandés. N'hésitez pas à faire preuve de générosité et de compassion!

Alain Figadère (www.lepetitjournal.com - Mexique) vendredi 2 novembre 2007

Communiqué de l'Alliance française de Villahermosa
L'Alliance Francaise de Villahermosa est innondée a 100%. Elle se trouvait a 50 metres du fleuve Grijalba. Depuis le 31 octobre l'eau y était rentrée, mais le 1 Novembre presque 3 metres d'eau l'ont dépassée. 250 étudiants, une équipe de 6 professeurs et 4 administratifs sont sans école. Le défi est lancé, elle doit continuer.....Cordialement !
Maricela Cacep, Directrice. Infos: aliatab@prodigy.net.mx

Pour effectuer des dons à la croix rouge Mexicaine : http://www.cruzrojamexicana.org.mx/vuspaginf.cfm?tema_id=12448

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 2 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos