Édition internationale

INDIGENES - Le monde du chamanisme huichol

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

La religion des indiens huichols, organisée autour des saisons, comporte de nombreuses fêtes, dédiées à des êtres ou forces mystiques. A la mi-mai, la Danse du Peyotl est sans doute la cérémonie qui suscite la plus grande curiosité à l'extérieur

Cérémonie traditionnelle dans une milpa. (Photo : ODAPI)

Les rituels huichols, exercés selon des formes chamaniques très précises, sont fondés sur la croyance de ce peuple en des êtres ou forces mystiques. Même s'il existe des fêtes à caractères civils et d'autres influencées par le christianisme, les rites sont principalement régis par les saisons. Le cycle annuel s'établit en effet autour de la saison des pluies et de la saison sèche.
La saison des pluies est symboliquement le temps de l'obscurité. La période commence le 5 juin et le peu de cérémonies qui ont alors lieu sont dédiées àla milpa, oùpousse le maïs. Dans les ranchos (peuplades), on se dévoue donc pour la croissance de la milpa.
La saison sèche débute, elle, le 5 octobre. C'est le moment où les cérémonies et les fêtes reprennent cours. C'est avec la Fête du Tambour, à la fin octobre, que s'ouvre le calendrier des festivités de la saison sèche. La fête, qui est dédiée aux enfants de moins de cinq ans et aux nouveaux fruits, a pour but de dire adieu et de remercier les déesses mères de la pluie et de la terre pour la fertilité qu'elles ont apportée durant les pluies.

Chasse au cerf et récolte du peyotl
Ensuite vient le Pèlerinage dans le désert de San Luis Potosí, qui a lieu entre octobre et mai, et dure une à deux semaines. Le but du voyage est de recréer les temps mythiques où les ancêtres avaient fait ce pèlerinage et ramenépour la première fois le peyotl, ce petit cactus aux propriétés hallucinogènes, que l'on ramasse dans le désert. Les pèlerins, appelés peyoteros, doivent se soumettre au préalable àdes pratiques austères et purificatrices (jeûne, abstinence, confession) pour obtenir le "don de voir". Le pèlerinage s'achève par une chasse au cerf de plusieurs semaines. Les peyoteros doivent ensuite laisser des offrandes aux quatre points cardinaux, extrémités géographiques sacrées pour les Huichols.
Les fêtes de la saison sèche se terminent enfin avec la Danse du Peyotl, qui se tient à la mi-mai et se déroule sur une voire plusieurs nuits de veille. A cette occasion, les peyoteros dansent, suivant une chorégraphie complexe et de base circulaire, pour célébrer l'arrivée du "serpent de la pluie". Les fêtes donnent aussi lieu à des chants chamaniques, dialogues entre le chamane et les dieux, qui ont pour objet de raconter les épisodes de la création du monde et la vie des ancêtres. La nuit culmine bien souvent avec un sacrifice animal au lever du jour, pour remercier les dieux.
Et tout recommence.

Sabine TIECHE. (www.lepetitjournal.com/mexico) 28 novembre 2005

Article réaliséavec l'association ODAPI (Organisation de développement et d'aide aux peuples indigènes)

Lire aussi:
ART HUICHOL - Les clés de l'artisanat des Huichols
HUICHOLS - A la découverte des indiens de la Sierra Madre occidentale
HUICHOL ? La zone sacrée des Indiens Huichols est en danger
EXPLOITATION MINIÈRE CANADIENNE AU MEXIQUE ? La destruction en toute impunité
INDIGENES - Les Huichols au quotidien

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 28 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos