

Disséminés dans la Sierra Madre occidentale du Mexique, vivent les indiens Huichols. Cette population de quelque 43.929 âmes lutte pour préserver ses terres et ses ressources centenaires
Une pierre gravée, traditionnelle des Huichols. (Photo : William Wadoux pour Arutam)
Les indiens Huichols, ou Wirrárika (Wirraritari au pluriel) comme ils s'appellent eux-mêmes, vivent dans la Sierra Madre occidentale du Mexique, un territoire de 3.921 km2, à la confluence des Etats de Jalisco, Zacatecas, Nayarit et Durango. Les Huichols se répartissent principalement entre les Etats de Jalisco et de Nayarit, avec des groupes minoritaires dans les états de Zacatecas et de Durango.
La population autochtone est estimée à43.929 âmes, qui se répartissent en peuplades dénommées ranchos, disséminés sur le territoire. Dans le Jalisco les Huichols ont réussi à interdire l'accès des métisses à l'intérieur de leurs communautés. Toutefois, dans le Nayarit, la coexistence sur le même territoire est fréquente.
En 1722, les Espagnols pénètrent dans la Sierra
Les origines de ces indigènes plus tout à fait si isolés ont intéresséde nombreux chercheurs, mais restent incertaines. Bien des hypothèses ont été élaborées sur les racines des Huichols, fondées sur des éléments linguistiques, archéologiques ou encore mythologiques.
Selon la thèse la plus répandue, les Huichols descendraient de différents groupes qui s'étaient réfugiés dans la Sierra Madre occidentale avant la colonisation. Parmi ces différents groupes on distingue des tribus appartenant à la famille uto-azteca, qui auraient fuit le pouvoir d'un empereur mésoaméricain, quelques tribus teochichimecas (indiens du Nord) et des groupes de la côte. Tous ces groupes, les ancêtres des Huichols, se seraient donc retrouvés dans la Sierra et mélangés à différentes époques. Ils y ont maintenu une vie indépendante des grands empires et des Espagnols jusqu'au XVIIIème siècle.
Au moment de la colonisation, la zone, en raison de son accès difficile, ne fut pas conquise. Toutefois, ses alentours furent investis avec la construction de villages frontières, qui délimitaient le territoire conquis. Ce n'est qu'en 1722 que les militaires et missionnaires espagnols pénètrent dans la Sierra et entrent en contact avec les autochtones.
La Révolution mexicaine laisse le chaos derrière elle
Après une période de spoliation des terres au moment de l'Indépendance et durant le gouvernement de Porfirio Diaz, la Révolution alimente l'espoir des Huichols, qui pensent enfin pouvoir récupérer leurs territoires en toute autonomie. Au lieu de cela, la zone est le théâtre de grandes violences, et se retrouve scindée plutôt qu'unie. La Révolution mexicaine laisse la Sierra dans une situation chaotique, les communautés s'affrontent entre elles: son équilibre centenaire a été bouleversé au contact des considérations politiques qui ont cours dans le reste du pays.
Aujourd'hui, les Huichols continuent de défendre leur territoire. Ils livrent bataille contre l'invasion des métisses ou d'autres indigènes de la Sierra, qui exercent une constante pression pour profiter des ressources de leurs terres. De plus, les différentes communautés huicholes sont en proie à des querelles agraires dont la source remonte aux siècles précédents.
Sabine TIECHE (www.lepetitjournal.com/mexico) 17 octobre 2005
Article réaliséavec l'association ODAPI (Organisation de développement et d'aide aux peuples indigènes)
Lire aussi:
ART HUICHOL - Les clés de l'artisanat des Huichols
INDIGENES - Le monde du chamanisme huichol
HUICHOL ? La zone sacrée des Indiens Huichols est en danger
EXPLOITATION MINIÈRE CANADIENNE AU MEXIQUE ? La destruction en toute impunité
INDIGENES - Les Huichols au quotidien







