

A la fin des années 30, alors que des dizaines de milliers de Républicains espagnols se déversaient sur les routes du sud de la France, le consulat du Mexique à Marseille organisait l'accueil de réfugiés au Château de la Reynarde
Au Château de la Reynarde, à Aubagne, un abri mexicain pour les Républicains d'Espagne. (Photo : Fototeca del Acervo Histórico Diplomático de la Secretaría de Relaciones Exteriores)
Février 1939. La victoire des troupes de Franco et de l'aviation allemande d'Hitler sur les Républicains d'Espagne met des dizaines de milliers d'opposants espagnols sur les routes. Environ 465.000 d'entre eux entrent en France, passant la frontière au niveau des Pyrénées orientales. Relégués dans des camps de concentration, notamment celui d'Argèles, près de Perpignan, ces réfugiés ont perdu leur nationalité, leur famille et leur pays.
Gilberto Bosques (né en 1892 dans l'Etat de Puebla), est à l'époque consul général du Mexique à Marseille. Très vite, le diplomate mexicain prend la mesure de la catastrophe humanitaire qui est en train de se dérouler. Avec son équipe au consulat de Marseille et en accord avec la politique anti-fasciste du Président mexicain Lázaro Cárdenas, il établit un foyer d'accueil au Château de la Reynarde, située à Aubagne, dans l'arrière-pays marseillais. Il va même plus loin, jusqu'à offrir à certains la nationalité mexicaine. Le bruit se répand parmi les exilés, ils accourent par centaines.
24.000 réfugiés espagnols ont débarquéau Mexique
La "Residencia de los Estados Unidos Mexicanos" est alors institutionnellement fondée et organisée par les nouveaux arrivants. La collaboration entre les fonctionnaires mexicains et des artistes, commerçants, intellectuels et ouvriers espagnols républicains ayant répondu à cet appel, donne naissance à un endroit qui fonctionne de façon efficace et autonome. On y aménage un vaste potager, un atelier de menuiserie, une infirmerie, des terrains de sport, une résidence de filles et des ateliers d'artistes. Les concerts, expositions, représentations de théâtre et tournois sportifs donnent au château un cachet singulier que les Français apprécient eux aussi. Les voisins se rendent régulièrement à la Reynarde pour une petite visite.
24,000 exilés espagnols débarquent à Veracruz
Plus tard, l'Allemagne attaque deux navires militaires mexicains, et la República Mexicana déclare la guerre au régime Nazi. Le consul mexicain Gilberto Bosques et son équipe de diplomates, sont emprisonnés en Allemagne dans un endroit nommé Bad Gödesberg. La Residencia, elle, ferme définitivement ses portes en 1942.
Pourtant, personne ne pourra empêcher quelque 24.000 exilés espagnols de débarquer à Veracruz, pour la plupart en provenance des ports français. L'accueil de 460 enfants espagnols, rendus orphelins par la guerre, les célèbres "niños de Morelia", renforce encore la vocation du Mexique à devenir une terre de refuge. Les nombreux intellectuels et artistes républicains ont fortement contribué à enrichir la vie culturelle du Mexique d'après-guerre.

A Lázaro Cárdenas, l'Espagne reconnaissante
Plus de 60 ans après que l'ouverture des portes du Mexique aux réfugiés républicains espagnols, l'Espagne a rendu cette année, et pour la première fois, hommage à Lázaro Cárdenas, président du Mexique de 1934 à1940. Diverses cérémonies commémoratives et honorifiques se sont déroulées la semaine dernière à Madrid, notamment par des universités madrilènes et la mairie de la ville. La famille de l'ex-Président était présente pour l'occasion, dont son fils Cuauhtémoc Cárdenas, figure emblématique du PRD (Partido de la Revolución Democrática) et de la vie politique mexicaine des dernières années. Des enseignants et chercheurs du COLMEX (Colegio de México) institution créée par des Espagnols exilés, ont également donnédes conférences et animédes débats.
Alonso MARTIN (www.lepetitjournal.com/mexico) 12 octobre 2005







