

Les Mexicains fêteront dimanche les 95 ans du début de leur Révolution. L'occasion de revenir sur le commencement de la fin du dictateur Porfirio Díaz, en grande partie grâce àun jeune bourgeois norteño, Francisco Madero
Les révolutionnaires mexicains s'insurgeaient contre le régime du général Porfirio Díaz. (Photo : Latinamericanstudies.org)
Dimanche prochain, la República fêtera les 95 ans du début de la révolution mexicaine. Le 20 novembre 1910, un appel àl'insurrection contre la dictature du général Porfírio Díaz est lancépar un jeune homme de 27 ans, que l'on considère aujourd'hui comme l'un des père de la Révolution et un "apôtre de la démocratie": Francisco Madero.
Né au nord du Mexique, dans l'Etat de Coahuila, en 1873, Madero est issu d'une famille de grands propriétaires. Après des études de commerce en France et aux Etats-Unis, il se lance en politique et devient président d'un parti démocratique local en 1904. En 1908, il publie La Succession présidentielle, un ouvrage défendant le principe de la libertépolitique et la nécessitéde créer un grand parti politique en mesure d'affronter le vieux dictateur lors des élections de 1910. La Succession présidentielle devient d'ailleurs le manifeste de l'opposition àPorfirio Díaz, constituée des classes moyennes, des paysans et des ouvriers.
La gestion sociale du "gouvernement"Díaz est en effet un échec. Depuis 1907, les tensions s'exacerbent, comme en témoignent les grèves sévèrement réprimées dans les industries minières de Cananea et textiles de Río Blanco. Les intérêts économiques étrangers, eux, bénéficient chaque jour de davantage de privilèges. La classe ouvrière naissante constitue un terreau idéal dans lequel se développera la Révolution.
Díaz partait pour un? septième mandat !
En plus de tout cela, la fin des années 1900 connaît une conjoncture agricole particulièrement mauvaise. Les prix des produits de consommation de base, comme le frijol et le maïs, flambent littéralement.
La bourgeoisie mexicaine, àlaquelle appartient Francisco Madero, est de plus en plus frustrée par l'instauration d'une oligarchie politique, qui provoque le verrouillage des hautes sphères du pouvoir.
En avril 1910, Madero est désignécandidat àla présidence de la république au nom du Parti antiréelectionniste, fondéun an auparavant. En mai, Emiliano Zapata se soulève en faveur d'une réforme agraire. Le dictateur est malgrétout réélu pour un septième mandat !
Madero se retrouve emprisonnéle 6 juin. Rapidement libéré, il se réfugie temporairement àSan Antonio (Texas). Le 15 octobre Madero et ses collaborateurs lancent le Plan de San Luis Potosi qui déclare l'élection du général Díaz nulle et non avenue. Le 20 novembre 1910, enfin, il lance un appel àl'insurrection. Il est entendu puisque le même jour Pancho Villa se soulève dans l'Etat du Chihuahua, suivi par d'autres chefs insurgés.
C'est le début de la Révolution mexicaine. Le 20 novembre est devenu depuis un jour férié.
Bastien LESTANG. (LPJ) 17 novembre 2005
En savoir plus
Musée national de la Révolution







