Édition internationale

HERMANO NARCO - L'Eglise appelle à la paix entre narcos et autorités dans un court-métrage

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 février 2014

 

L'Archidiocèse de la ville de Mexico a diffusé le deuxième court-métrage d'une série de 12 intitulé Hermano Narco 2. L'Eglise souhaite ainsi délivrer un message de paix et demande à ce que le "sang arrête de couler".

Dans le court-métrage Hermano narco 2, Guadalupe décide de pardonner à l'assassin de ses deux fils. (Photo capture d'écran)

Seriez-vous capable de pardonner aux Narcos ? C'est la question que pose le deuxième court-métrage proposé par l'Archidiocèse de la ville de Mexico, Hermano narco, et diffusé dans la Cathédrale de Mexico le 15 janvier dernier. Ce film d'une quinzaine de minutes fait partie d'une série de 12 épisodes tournés par le centre multimédia catholique qui assure la communication de l'Eglise. Le premier court-métrage a été diffusé de la même manière en janvier 2013. A travers ces vidéos, l'Eglise mexicaine souhaite ainsi délivrer un message de paix et de pardon dans ce pays qui souffre de violences quotidiennes liées aux crime organisé. 

Hermano narco 2 raconte l'histoire de deux jeunes frères qui se font tuer par un passeur à la solde des narcotrafiquants au cours de la traversée pour aller de "l'autre côté" de la frontière, aux Etats-Unis, dans l'espoir d'y trouver un travail. Malgré tout le chagrin qu'éprouve Guadalupe, leur mère, elle décide de pardonner à l'assassin. A la fin de l'épisode, elle conclut : "Si on leur (NDLR : aux narcos) montre de la ranc?ur, nous serons pires qu'eux".

L'exemple colombien

"Il y a différentes façons de trouver la paix. La violence en réponse à la violence génère toujours plus de violence. Le sentiment de pardon est au plus profond de nous, il nous humanise. C'est le message que nous souhaitons envoyer aux autorités", explique au journal Milenio le prêtre Sergio Omar Sotelo, directeur du centre multimédia catholique. Le diocèse appelle ainsi le gouvernement à faire la paix avec les narcotrafiquants et demande à ce que le "sang arrête de couler". Selon Amnesty International, l'intervention militaire décidée par l'ancien président Felipe Calderón en 2006 aurait fait plus de 70 000 morts en six ans. 

Les prêtres mexicains se sont inspirés d'une action similaire menée par l'Eglise colombienne il y a quelques années dans le contexte de lutte armée avec les FARCS. Au Mexique, si ces films sont globalement vus d'un bon ?il par la population, les familles de victimes, elles, demandent avant tout que justice leur soit rendue.

Le court-métrage a été tourné à Puebla pendant sept mois et l'ensemble de l'équipe a travaillé gratuitement. Des étudiants de plusieurs universités ont également apporté leur aide à ce projet financé par le diocèse. Les dix autres épisodes seront diffusés au rythme d'un par an. L'un d'eux devrait traiter de la violence à l'encontre des prêtres.


Marjorie Lenhardt (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 27 février 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 27 février 2014, mis à jour le 27 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos