

La semaine dernière avait lieu, à Mexico et partout ailleurs, la semaine du goût. L'occasion pour nombre de restaurants de mettre les petits plats dans les grands. Et surtout pour Le Bouchon, situé à Polanco, qui fête ses 10 ans, inaugure un nouveau patio et sort un livre de recettes Façon Bouchon
Une décennie au service du goût
Rien ne prédestinait vraiment Daniel Hennig à travailler dans la restauration. Si ce n'est qu'il a ardemment fréquenté les restaurants pour des rendez-vous en tant que directeur commercial dans le secteur pharmaceutique. Et puis un beau jour il quitte Paris, où il a passé un quart de siècle, et monte un premier restaurant français à Mexico, L'Escargot, puis Le Bouchon à Polanco il y a de cela maintenant 10 ans. "A l'époque on avait pas assez d'argent, alors on avait 22 associés. Mais ici il y a une acceptation des français qui est fabuleuse", confie Daniel, la soixantaine énergique. Aujourd'hui seul son associé, Baptiste Lormand, dirige avec lui Le Bouchon de Polanco bien qu'ils aient tenté différentes expériences dont une saladerie, Le Parc, et un bar, Le Révès.
Aménagements et perspectives
Après avoir ouvert une boutique qui jouxte Le Bouchon rue Jules Verne, ses propriétaires ont aussi décidé d'agrandir considérablement les locaux en aménageant un espace plus calme à l'arrière du restaurant, ambiance champêtre-chic. Un nouveau patio que les deux français ont inauguré la semaine dernière en présence de l'Ambassadeur de France et des journalistes de la presse gastronomique et oenologique. Et ce n'est pas tout. "On viens d'ailleurs d'ouvrir un restaurant mexicain, juste en face du Bouchon, parce que curieusement dans la zone il n'y en a pas. Et en début d'année on va ouvrir un nouveau concept, dans la même rue mais un peu plus loin, de bars à soupes et salades" continue Daniel, qui envisage également d'ouvrir prochainement, avec l'un de ses chefs français, un autre restaurant français mais cette fois-ci à Querétaro.
Tradition culinaire
Et pour encore un peu mieux marquer le coup, Le Bouchon publiait par la même occasion un florilège des spécialités du restaurant, intitulé Façon Bouchon. Avec 60 recettes traditionnelles telles que la blanquette de veau, le b?uf bourguignon, la palette aux lentilles, les quenelles à la lyonnaise ou encore le cassoulet. Pas de plats exceptionnellement chers -d'abord car certains produits comme la truffe sont interdits à l'importation au Mexique- mais une sélection de produits du terroir hexagonal. Une cuisine française que les deux compatriotes veulent conviviale et dans la mesure du possible accessible au plus grand nombre.
Romain Monnier (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 24 octobre 2011
Si votre anniversaire est également en octobre, Le Bouchon vous offre votre repas ainsi qu'une coupe de champagne pour chacun de vos invités !!
Pour en savoir plus:
Site internet de Le Bouchon
Tel: 5281 7902/03
Julio Verne 102 esq. Virgilio Col. Polanco







