Édition internationale

FRANCOPHONIE - Le Québec, le Mexique et la langue française

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Délégué général du Québec au Mexique, Marcel Gaudreau nous dévoile les relations étroites entre le Québec, défenseur de la francophonie, et le Mexique francophile

Pour Marcel Gondreau, délégué général du Québec, le Mexique est un pays francophile (Photo: Jean-Marie Legaud)

LePetitJournal.com: Quels sont les liens entre Mexique et le Québec?
Marcel Gaudreau
: Parallèlement à l'ambassade du Canada, le Québec possède sa propre représentation à Mexico depuis 1980: la délégation générale du Québec. Son but est de promouvoir les liens touristiques, économiques, universitaires et culturels. Mais il est évident que les Québécois n'ont pas attendu les gouvernements pour venir découvrir le Mexique. En 2010, 1,6 million de touristes canadiens, dont 25 à 30% de Québécois, ont visité ce pays. Il est difficile de savoir exactement le nombre de Québecois résidents au Mexique car à la différence du Consulat de France, nous ne possédons pas de listes d'inscription à la délégation générale du Québec.
Par ailleurs, des liens très forts ont été tissés depuis 1982 entre les universitaires de nos deux Etats. Ces relations bilatérales se sont développées grâce à notre outil appelé "groupe de travail Québec-Mexique" qui permet de mettre en commun tous les deux ans des projets de coopérations. Sur le plan économique, le Québec a aussi été un des ardents promoteurs de l'accord de libre-échange en Amérique du Nord (Ndlr: l'Alena signé en 1994). Depuis 10 ans, les échanges ont quasiment augmenté de 500 % entre le Québec et le Mexique. D'ailleurs, de grandes entreprises canadiennes sont implantées ici comme Bombardier à Queretaro.

Marcel Gaudreau Manuela Vulpe
M. Marcel Gaudreau, Délégué général du Québec au Mexique, et Mme. Manuela Vulpe, Ambassadri?ce de Roumanie au Mexique, lors de l'inauguration du festival de la Francophonie (Photo: Jean-Marie Legaud)

Et au niveau culturel?
En 2009, le Québec a été invité d'honneur en 2009 au festival Cerventino en tant que culture étrangère, cela nous a donné un rayonnement dans tout le Mexique mais aussi dans l'ensemble de l'Amérique latine. Récemment, lors des fêtes du bicentenaire et centenaire, le Mexique était invité à la foire internationale du livre de la ville de Québec ce qui a permis de tisser des liens entre les maisons d'éditions québécoises et mexicaines. De plus, depuis une dizaine d'années, des artistes québécois se produisent au festival de Mexico, l'ancien festival du centre historique de Mexico. Les artistes mexicains et québécois se connaissent bien désormais.

Quelle est l'importance de la francophonie dans cet échange?
Le Québec est une société majoritairement francophone, située au nord des Etats-Unis et au milieu d'un univers anglo-saxon. Il est donc important que le Québec coopère et développe des liens étroits avec la francophonie et les pays francophiles comme le Mexique. Nous souhaiterions que les Mexicains apprennent encore plus le français qui est ici en concurrence immédiate avec l'anglais. Nous sommes donc toujours présents pour mettre en avant la langue française et la promotion de la culture francophone comme c'est le cas durant le festival de la francophonie.
Nous souhaitons consolider ces efforts pour en donner le plus grand éclairage des pays francophones et francophiles afin que les gens en voient aussi la diversité.

Les Mexicains connaissent-ils ainsi mieux le Québec?
Nous espérons. Nous faisons la promotion touristique de notre "belle province" afin que les Mexicains viennent la visiter. Il ne faut pas oublier que l'espagnol est la 3e langue parlée au Québec. Les Mexicains se sentent donc un peu chez eux au Québec même si le climat est différent...

Propos recueillis par Jean-Marie LEGAUD (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 23 août 2011 (Republication)

A Lire:
FRANCOPHONIE ? Entretien avec le consul de la République Arabe d'Égypte
FRANCOPHONIE 2011 - Les festivités de mars et avril

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 23 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos