

L'anthropologue et directeur commercial du FONART®, José Hernández Reyes, a reçu Lepetitjournal. Nous avons donc pu lui demander une définition de l'artisanat mexicain, et dans quelle mesure celui-ci se trouve menacé
Une mission vitale pour l'artisanat et les artisans
Fondé en 1974, le FONART® est le fond national pour le développement de l'artisanat mexicain, qui développe des politiques d'appui aux artisans, qui sont les porteurs des savoirs sans lesquels l'artisanat n'existerait pas.
Il s'agit d'une mission difficile, particulièrement dans le contexte de la mondialisation. D'un côté, l'artisanat est menacé par des copies de mauvaise qualité fabriquées en séries de façon industrielle, et vendues à bas prix sur les marchés de Mexico connus à tord comme des marchés d'artisanat (et cités comme tels dans les guides touristiques). D'un autre côté, l'artisanat et les artisans sont pillés par les marques du luxe qui n'hésitent pas à s'approprier les dessins de cet artisanat millénaire et sacré. C'est que, paradoxalement, le droit national et international ne reconnait pas et donc ne protège pas les techniques et les contenus de l'artisanat inventés dans un sein collectif.
"Derrière chaque pièce d'artisanat on trouve les ancêtres"
En français, il n'existe pas de traduction pour définir l'artesanía en tant que pièce. Par ailleurs, toujours dans la langue de Molière, l'artisanat se réfère au métier de l'artisan, qui est celui qui exerce un savoir-faire manuel. L'artisanat définit aussi une technique de production manuelle et de petite envergure. De ce point de vue, la définition française de l'artisanat est plus pauvre que la définition et donc de la conception même de l'artesanía mexicaine.
Examinons la définition proposée par le FONART®: une artesanía est un objet élaboré à partir de matières premières qui sont transformées de façon manuelle pour donner vie à une pièce unique, grâce à des connaissances et un savoir faire qui sont transmis de génération en génération et qui sont porteurs d'une culture et d'une région. Autrement dit, la pièce d'artisanat est la matérialisation
C'est pourquoi un objet fabriqué en dehors de ces cercles ne peut être considéré comme de l'artisanat mexicain et il entre dans la catégorie des travaux manuels, manualidades. Au contraire, les artisans mexicains peuvent donner naissance à des pièces d'artisanat modernes et adaptées aux demandes des touristes. Ainsi, en réalisant des broderies traditionnelles sur des coussins, les artisans réalisent une pièce destinée aux touristes mais qui demeure une pièce d'artisanat à tous les points de vue: au regard des matières premières, de la symbolique des motifs et surtout de la présence des ancêtres dans la main de l'artisan.
"Le mythe est le même"
Dans chaque objet, dans chaque broderie, dans chaque tissage, les motifs renferment l'univers doté d'un sens rituel, symbolique et spirituel. C'est bien le sacré qui est à l'origine de l'artisanat du Mexique. L'artisanat est un art sacré. C'est pourquoi Borges disait: "le mythe est le même".
Marion DU BRON (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 27 septembre 2012
Pour en savoir plus:
Site internet du FONART®
|
Article sponsorisé par México Today |







