

Suite au rejet du pourvoi en cassation de Florence Cassez, la France a fortement et vivement réagi. Certains réclamaient jusqu'à l'annulation de l'Année du Mexique en France, d'autres annonçaient que la décision affecterait les relations bilatérales entre la France et le Mexique. Lundi 14, après avoir reçu les parents de Florence Cassez, Nicolas Sarkozy a fait des déclarations qui permettent de mieux comprendre quelles seront les prochaines initiatives
L'Année du Mexique en France se poursuit mais simultanément une demande de rapatriement sera faite.
Le président français (photo: European People's Party) a annoncé lundi sa décision de maintenir l'Année du Mexique en France et de la dédier à Florence Cassez. "Nous faisons la différence entre le peuple mexicain, qui est un peuple profondément ami de la France, et l'attitude de certains dirigeants mexicains", a-t- il déclaré, ajoutant que supprimer ces manifestations constituerait une "offense au peuple mexicain" et serait contraire aux intérêts de Florence Cassez. Il souhaite cependant que chaque représentant qui prendra la parole durant les festivités parle de Florance Cassez afin qu'elle ne soit pas oubliée.
Nicolas Sarkozy a également déclaré qu'il s'entretiendrait de nouveau dans les prochains jours avec son homologue mexicain pour demander le rapatriement, pour raisons humanitaires, de la Française Florence Cassez, afin qu'elle purge sa peine en France. Cela en vertu d'une convention internationale de Strasbourg, signée par le Mexique. Le président français s'est dit prêt à discuter des conditions de ce transfèrement et des garanties que le Mexique souhaiterait recevoir en échange.
Nicolas Sarkozy a également déclaré qu'il publierait prochainement une lettre ouverte aux médias mexicains afin d'expliquer la position de la France.
De nouvelles plaintes et procédures devraient être engagées
La Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme à Washington et la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme au Costa Rica devraient être saisies.
L'avocat de Florence Cassez, Me Berton a, quant à lui, déclaré qu'il allait porter plainte auprès du procureur de la République de Paris contre le ministre mexicain de la Sécurité publique, Genaro Garcia Luna. Le ministre mexicain est déjà sous le coup d'investigations menées par la France et le Mexique concernant certaines opérations financières.
La plainte pour faux et usage de faux en écriture publique et fabrication de preuves que déposera Me Berton viserait aussi Luis Cardenas Palomino, l'ancien bras droit de Garcia Luna, lorsque ce dernier était à la tête de l'Agence fédérale d'investigation mexicaine et donc responsable de la police lors de l'arrestation de Florence Cassez.
NG (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 15 février 2011
A lire:
AFFAIRE CASSEZ ? L'année du Mexique en France doit elle être annulée?
COMMUNIQUÉ ? Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes
PROCES CASSEZ - Le pourvoi en cassation de Florence a été rejeté
Interview avec le frère de Florence Cassez (datée de 2006): FLORENCE CASSEZ - Une affaire derrière l'affaire?







