

Un Marché de Noël à Mexico? Mais oui, c'est possible. Vous pourrez en trouver un durant le mois de décembre entre Avenida Coyocan et Adolfo Prieto (Colonia Del Valle Norte) autour du marché Lazaro Cardenas. Allez-y pour y découvrir le marché de Noël version locale
Marché de Noël. Photo Morgane Jacquin
Pour y trouver vos décorations de Noël
Bien sûr comme sur tous les marchés de Noël, vous y trouverez toutes sortes de décorations : depuis les sujets pour votre arbre jusqu'à la couronne de l'avent en passant par les guirlandes électriques, les personnages pour la crèche, des pères Noël de toutes les formes et couleurs. Enfin, vous y trouverez la fameuse piñata car comme cela va être la fin de l'année, il est temps d'oublier les sept péchés capitaux de l'année 2010?. C'est pour ça qu'une vraie piñata a sept branches représentant chacun des péchés capitaux. Il y en existe depuis la piñata- mini jusqu'à la piñata d'entreprise où plusieurs kilos de chocolat, bonbons et plus traditionnellement des fruits peuvent s'y stocker. N'oubliez pas de marchander ce que vous voulez. Ça ira mieux et votre porte-monnaie aussi!
Pour y acheter votre sapin et vos poinsettias
Mais c'est aussi un lieu où l'on y vient acheter son arbre de Noël en famille. Il y a plusieurs vendeurs tout le long du pourtour du marché et cela déborde même sur les rues adjacentes. Vous y trouverez toutes les sortes d'arbres: du Canadien en passant par le Douglas et le Noble. Attention, ici, pas de faux arbres de Noël à vendre... Ça sent bon le sapin. À vous de bien choisir. Les vendeurs vous emballeront votre sapin et vous l'accrocheront sur le toit de votre voiture en échange d'un pourboire. On sourit en voyant quelques arbres de Noël avec la pancarte "Me vendieron" !...
Et surtout pour déguster les saveurs culinaires de Noël au Mexique !
Le marché de Noël prend tout son sens quand le soleil s'efface vers 18 heures et laisse place au froid. C'est alors qu'on chercherait bien un bon vin chaud?. Au Mexique, pas de vin mais du punch? Oui, oui une boisson chaude à base de fruits (l'aubépine du Mexique ou tejocote, pommes, guayaba). Ici on l'accompagne avec des buñelos de la pâte frite en forme de dentelle avec beaucoup de sucre dessus. Enfin, vous pourrez goûter l'emblématique plat: le bacalao de la morue préparée avec des tomates, des olives, des amandes et du piment. On le mange souvent en sandwich.
Il est temps de partir? Dommage il nous aura manqué la neige...
Si l'expérience du marché de Noël n'est pas suffisante pour combler votre esprit de Noël, il vous faudra aller à l'ouest de la ville de Mexico où le centre commercial Antara vous propose de voir de la neige tomber à Mexico (artificielle bien sûr) tous les soirs à partir de 18 heures et cela toutes les demi-heures. Les enfants en raffolent!
Joyeux Noël à tous !
Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 17 décembre 2010
Informations pratiques:
Marché de Noel :
Entre Avenida Coyoacan et Adolfo Prieto
Colonia Del Valle Norte
Mercado Lazaro Cardenas
Centre Comercial Antara
Avenida Ejercito Nacional
Colonia Granada







