Dans la nuit du 15 au 16 septembre au Mexique se déroule depuis 202 ans maintenant el Grito de Dolores aussi appelé el Grito de la Independencia. Le 16 septembre est la fête nationale mexicaine. Mais à quoi cette date correspond-elle?
(Photo: istockphoto.com/cha2401)
Au début du XIXe siècle, un souffle révolutionnaire déferlait sur le Mexique qui souhaitait se libérer de la couronne espagnole. Entre 1800 et 1810, différents groupes tentèrent de s'insurger, sans grand succès. Pour rallier toute la population mexicaine à leurs idées, ils décidèrent d'inviter des représentants de l'Eglise à participer à leur lutte. C'est ainsi que le 16 septembre 1810, dans la ville de Dolores (Etat de Guanajuato), le prêtre Miguel Hidalgo fit sonner les cloches et appela toute la population à 5 heures du matin. Il lança le Grito de Dolores où furent proclamés les idéaux de liberté, d'indépendance, d'égalité et de justice, et la rébellion débuta.
Depuis, dans la nuit du 15 au 16 septembre, est célébré ce cri qui initia l'indépendance du Mexique. Ne soyez donc pas surpris, ce soir, de voir tous les Mexicains dans la rue faisant la fête, à grand renfort de feux d'artifices, et de sentir leur fierté en ce jour de fête nationale! A 23 heures, place du Zocalo, les cloches sonneront et le Président Calderón, accompagné de sa famille et son cabinet de ministres, empoignera le drapeau mexicain du haut du balcon présidentiel du Palais National. Après les quelques phrases du Président, l'hymne mexicain sera entonné sur tout le territoire.
L'indépendance ne s'acquit pas du jour au lendemain cependant. La journée du 16 septembre 1810 ne marqua que le début d'une lutte qui dura 11 années et qui coûta de nombreuses vies, dont celle du prêtre Miguel Hidalgo. Sa tête fut exposée publiquement à Guanajuato pendant 10 années pour dissuader les indépendantistes de continuer le combat. Allende et Morelos y Pavón sont deux autres héros de l'indépendance.
Vicente Guerrero et Augustin de Iturbide furent les deux principaux acteurs de la denière étape de l'indépendance. Le 18 février 1821, ils mirent en place le plan d'Iguala, également connu comme le plan des trois garanties, ayant pour devise "unité, religion et indépendance". Ce plan définit les conditions dans lesquelles doit se faire l'indépendance du Mexique: maintient d'une monarchie sur le modèle des monarchies européennes de l'époque, égalité raciale et sociale, et garantie d'une religion d'Etat, la religion catholique. En accord avec ces principes, le 18 mai 1822, Augustin de Iturbide devient le premier empereur du Mexique indépendant. Mais bien que l'indépendance du Mexique n'ait été réellement acquise qu'à cette date, c'est le 16 septembre 1810 que fêtent les mexicains.
Le plat à ne pas manquer en septembre: le chile en nogada
Plat typique de Puebla, dont l'origine remonte au passage de Iturbide par cette ville, après son entrée triomphale à Mexico le 27 septembre 1821. Ce plat fut confectionné par les soeurs augustines du couvent Santa Monica. Vous pourrez apprécier les trois couleurs du drapeau: le vert du chile, le blanc de la sauce aux noisettes et le rouge pour les grains de grenade...et aussi la richesse des saveurs de ce plat!
Charlotte Morvan (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 14 septembre 2012
A lire:
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ? Une influence décisive pour l'indépendance du Mexique







