

La situation de violence que subissent les femmes dans l'Etat de Mexico est préoccupante. Selon les chiffres fournis par le Département de Justice de l'Etat de Mexico, 922 femmes y ont été assassinées entre 2005 et 2010
C'est dans la commune d'Ecatepec qu'a eu lieu le plus grand nombre d'homicides, avec 118 assassinats; les autres municipalités les plus violentes de l'Etat de Mexico sont Nezahualcóyotl (71 femicides), Tlalnepantla (53 femicides), Toluca (45 femicides) et Chimalhuacán (42 femicides). Dans les principales causes de décès, figurent les traumatismes crâniens, les blessures par objets coupants, et l'asphyxie, ce qui démontre l'extrême niveau de violence des crimes qui ont été commis.
Un gouvernement fédéral aux abonnés absents
Face à cette situation, la Commission Mexicaine de Défense et Protection des Droits de l'Homme et l'Observatoire Citoyen National des Fémicides ont sollicité le gouvernement fédéral pour que soit émise une "alerte de violence de genre envers les femmes" dans l'Etat de Mexico. L'"alerte de violence de genre" oblige l'Etat concerné à mettre en place des réformes immédiates pour garantir une protection adéquate aux femmes et éclaircir les crimes commis. Mardi 11 janvier, les représentants des instituts de la femme des différents Etats de la République mexicaine et le gouvernement fédéral se sont réunis pour debattre de cette question. Après plusieurs heures de discussion, il a été décidé qu'aucune enquête sur la violence de genre ne serait ouverte dans l'Etat de Mexico, ni aucune "alerte de violence de genre" émise, car l'Etat de Mexico se trouve en période électorale et, selon les représentants, il s'agit de mesures qui ont une évidente connotation politique !
L'État de Chihuahua: Plus d'un meurtre par jour en 2010
Autre chiffre effrayant, selon l'organisation Justicia para Nuestras Hijas l'État de Chihuahua à enregistré, en 2010, un feminicide toute les 20 heures, soit un total de 446. Plus que le total des assassinats dénombrés durant la période 1993-2002. 69% des cas enregistrés l'ont été dans la municipalité de Juárez.
Jade Latargère (www.lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 12 janvier 2011
Photo: Illustration de Franz de Paula
A lire:
IMPUNITE ? Une militante des droits de l'homme assassinée à Chihuahua
FEMICIDE - L´opacité de la justice mexicaine dans tout son éclat
SOCIETE - Violence contre les femmes : la réalité face aux lois







