Édition internationale

EXPATRIATION – Saverio Friselli et le Club Med : un rêve commun

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Entre le Club Med et Saverio Friselli, il existe une osmose. Pourtant au départ, l'association ne devait durer que quelques mois. 21 ans plus tard, le Napolitain d'origine est toujours au Club Med où il a gravi tous les échelons. Désormais Directeur Général au Mexique, Saverio Friselli revient avec nous sur cette vie riche en voyages, l'occasion de réfléchir sur les cultures et sur le Mexique qu'il découvre depuis un an sous un autre jour

Saverio Friselli, courtoisie Saverio Friselli

Le début de l'aventure
Après des études de psychologie à Rome et de  philosophie à Milan, l'aventure avec le Club démarre en 1989. "J'ai commencé en bas de l'échelle, comme vendeur boutique en Grèce, je voulais apprendre le français, peu importait le poste, le but était de pouvoir parler. Je dis toujours que je n'ai pas appris le français mais que je suis resté au club !". Notons au passage que Saverio Friselli parle le français avec une aisance et une clarté qui frise la perfection, en plus du portugais, de l'italien et de l'espagnol.

Lepetitjournal.com : Pourquoi le français ?
Saverio Friselli :
"La réponse va vous surprendre! C'était pour l'amour que ma mère portait pour le français. Quand on était gamin, il y avait des émissions en français à la télé et lorsqu'elles passaient, ma mère nous demandait de nous taire et elle augmentait le volume. Et nous, nous écoutions gentiment et à la fin, nous demandions : "Maman, qu'est-ce qu'il a dit ?" ; et elle répondait: "je n'ai rien compris mais c'est très joli !". Elle nous a transmis l'amour pour les sonorités de la langue française".

Parlez-nous de votre évolution professionnelle
"J'ai occupé les responsabilités de différents services, ce qui me permet d'avoir un regard assez complet sur les opérations." Saverio Friselli a gravi tous les échelons : vendeur boutique, responsable boutique, responsable réception, responsable restaurant, relation publique, assistant chef village et chef village. Tout ce qui concerne le tourisme, il l'a appris sur le terrain. "Ensuite, quand j'ai exprimé le souhait de sortir des villages, on m'a donné la possibilité de grandir dans le commercial".

Comment avez-vous perçu le Mexique après votre retour (Saverio y avait passé deux fois un an dans les années 1990, à Cancún et Playa Blanca près de Manzanillo)?
"Je découvre le "vrai Mexique". Je connaissais jusqu'alors la vision du Mexique touristique, mais je n'avais pas vécu la problématique du pays. Aujourd'hui, à Mexico, je vis un autre Mexique, très culturel : les m?urs, les amitiés, la façon de se comporter. J'ai l'habitude des cultures, aussi mon approche n'est pas celle d'un colonisateur mais celle de quelqu'un à l'écoute. Cette année a été une année d'écoute et aujourd'hui, je comprends mieux la culture mexicaine.

Comment vivez-vous l'expatriation perpétuelle et ses "chocs" culturels?
"Je m'exprime très peu sur les cultures. Au contraire, je m'imprègne tellement des cultures que je traverse que, quelque part, je ne suis plus italien mais un mélange ! Je prends ce qu'il y a de mieux dans chaque culture. J'ai appris avec le temps à ne jamais dire "c'est bizarre". Non, ce n'est pas bizarre, c'est différent. Aujourd'hui, je m'imbibe de la culture mexicaine, ce qui passe nécessairement par la langue. Si on n'apprend pas la langue du pays où l'on réside, on ne peut pas comprendre les nuances d'une culture."

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans la culture mexicaine?
"J'adore l'esprit festif des Mexicains et aussi leur mise en valeur de valeurs universelles, telles que la famille ou l'amitié. Cela me plait et je me laisse hâper par ces coutumes. Par ailleurs, j'apprécie énormément leur créativité, les Mexicains me surprennent sans arrêt."

Dans quelle mesure vos expériences dans d'autres pays vous ont-elles aidées à Mexico?
"Chaque pays a ses codes et il n'y a rien à voir entre le Brésil, le Mexique et l'Argentine. Mais on ne peut pas non plus nier que d'avoir travaillé dans différents pays ne nous aide pas. Car les codes se ressemblent, les Latins ont quelque chose en commun. Je me sers de mon expérience pour faciliter mon intégration dans un pays". 

Quel est votre quartier préféré à Mexico?
"J'aime la Roma ! Il y un côté culturel qu'il n'y a nulle part ailleurs. J'adore les maisons porfiriennes, j'apprécie la préservation de cette colonie".

Marion DU BRON (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 26 janvier 2011

Photos Courtoisie du Club Med Mexique

Retrouvez d'autres interviews de directeurs et chefs d'entreprise au Mexique:
INTERVIEW - Alfred Rodriguez élu président du Conseil d'Administration de la CFMCI 
CRÉATION ENTREPRISE - Michel Rocher de Business Deployment Mexico
EXPAT' ? Frédéric Bernabeu, un humaniste français au Mexique 
EXPAT ? Christine Vassort, une réussite par l'expatriation

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 26 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos