Édition internationale

ERNESTO ZEDILLO- Le cireur de chaussures devenu président

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 juillet 2013

 

S'il accède à la présidence de la République un peu par hasard, Ernesto Zedillo deviendra pourtant l'un des artisans de l'alternance politique entamée au Mexique en 1997. Retour sur le parcours de celui que certains qualifient de "Gorbatchev Mexicain"

Photo de Norbert Schiller (World Economic Forum)

Une jeunesse modeste
Ernesto Zedillo naît dans la capitale mexicaine en 1951 mais grandit à Mexicali -une ville industrielle située à la frontière des Etats-Unis- où s'est exilé son père après la faillite de son entreprise d'électricité. La pauvreté extrême de la famille Zedillo n'empêche pas Ernesto de devenir un élève studieux et de mener de brillantes études qu'il financera lui-même en exerçant différents petits métiers (cireur de chaussures, vendeur de journaux). En 1974, le futur président de la République mexicaine décroche une licence d'économie et adhère au Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI). Il entame alors une carrière de modeste bureaucrate à la banque centrale de Mexico où il est repéré par l'un de ses supérieurs qui lui octroie une bourse pour étudier à Yale, l'une des meilleures universités des Etats-Unis. Il y soutient, en 1981, une thèse de doctorat consacrée à l'endettement extérieur du Mexique.

Le président par défaut
En 1988, le chef de l'Etat mexicain Carlos Salinas de Gortari propose à l'ancien étudiant de Yale de rejoindre son gouvernement. Il sera d'abord ministre du budget avant de se voir confier les rênes du délicat ministère de l'Education nationale. En 1993, Ernesto Zedillo est nommé directeur de campagne du candidat officiel du PRI à la présidence, Luis Donaldo Colosio. Quand ce dernier est assassiné en mars 1994, Carlos Salinas le choisit, sans enthousiasme et faute de mieux, pour le remplacer. La surprise est générale. L'ancien cireur de chaussures est en effet perçu par la population mexicaine comme un terne technocrate dénué de tout charisme. Quoiqu'il en soit, Ernesto Zedillo se lance dans la campagne et finit, contre toute attente, par être élu le 21 août 1994. Les difficultés ne font que commencer...

La crise économique
Deux semaines après sa prise de fonction, celui que ses collaborateurs surnomment Docteur Z en référence à sa signature illisible affronte la pire crise économique que le pays ait jamais connue. Il se montre à la hauteur de la situation. Il obtient en effet un prêt d'urgence des Etats-Unis et du FMI de quelque cinquante milliards de dollars (le plus gros emprunt de tous les temps), entreprend de nombreuses réformes structurelles, ampute les subventions gouvernementales et diminue les salaires. Ses efforts portent leurs fruits dans la mesure où le Mexique honore la quasi-totalité de sa dette envers le FMI et les Etats Unis en 1997, soit trois années avant l'échéance prévue. Seule ombre au tableau: rien n'a été entrepris pour lutter contre la pauvreté.

Le conquistador de la démocratie
A peine installé dans le fauteuil présidentiel, Ernesto Zedillo impose une loi électorale qui assure honnêteté, contrôle, transparence et financement équitable des campagnes électorales. Si cette nouvelle législation favorise la défaite de son parti aux élections législatives et locales de 1997 puis présidentielles de 2000, elle fera entrer le Docteur Z dans l'histoire comme le président qui mena le Mexique sur la voie de la démocratie en permettant l'alternance politique attendue avec impatience depuis plus de soixante-dix ans. Au soir de la victoire de l'opposition en 1997, Ernesto Zedillo s'adresse solennellement à ses compatriotes et les félicite pour leur courage civique. Cette attitude irréprochable voudra à Zedillo d'être qualifié par certains de "Gorbatchev Mexicain".

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 27 aout 2013

RETROUVEZ NOS ARTICLES "HISTOIRE ET TRADITIONS"

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 26 août 2013, mis à jour le 12 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos