Édition internationale

ENTREPRENEUR FRANÇAIS – Bastien Callens, l’homme aux 200 bières

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis sa boutique La Belga, au c?ur de la Roma (DF), Bastien retrace avec nous son parcours, du jeune étudiant lillois au gérant d'entreprise en pleine mégalopole. C'est en fonction d'aspirations bien personnelles que s'est construit son projet professionnel: en choisissant de faire connaître les saveurs des bières artisanales dans un pays soumis au duopole des producteurs industriels, il s'engage pour un mode de vie faisant la part belle à l'authenticité et au plaisir.

Bastien, tout sourire, devant une sélection de bières belges et allemandes

De la frontière franco-belge au Distrito Federal
En 2005, Bastien Callens, originaire de Bailleul, un village tout proche de la frontière franco-belge et en échange universitaire sur le Campus Sonora Norte (Hermosillo) du TEC de Monterrey, est séduit par cette nouvelle vie, "tranquille", non loin de la plage. Afin de lier l'utile à l'agréable, il choisit comme thème d'étude "l'introduction de nouvelles bières au Mexique", conjuguant ainsi son attachement au patrimoine culturelle de sa région natale à ce nouvel attrait pour le Mexique.

En 2006, son diplôme de l'IESEG de Lille en poche, il revient au Mexique à la recherche d'un lieu agréable où monter son entreprise d'importation et vente de bières artisanales. Bien que tenté par le bord de mer, il finit par se rendre à l'évidence: l'organisation fortement centralisée du pays le contraint à s'installer à Mexico, après avoir tourné entre Monterrey, Hermosillo et Guadalajara. Et ce n'est qu'en 2008, après deux ans de hasards et péripéties administratives, qu'il parvient à reprendre un commerce détenteur des licences d'importation, si difficiles à obtenir à l'époque. Armé de patience, Bastien est finalement parvenu à recréer, en plein Distrito Federal et à partir de son commerce, cette convivialité et chaleur qu'il avait connues lors de son premier séjour dans le pays.

La Belga, boutique couleurs locales

Un engagement du côté des micro-brasseurs et de la qualité, "pour le plaisir"
C'est donc toute la philosophie de vie de Bastien que l'on retrouve dans le mode de fonctionnement de La Belga. L'artisanat (diffusion des produits des micro-brasseurs mexicains et internationaux), la diversité (deux cents types de bières sont vendus) et le plaisir y sont promus avant tout. C'est en effet une culture de la qualité, basée sur l'idée de saveurs et de dégustation, que Bastien cherche à diffuser au Mexique, nous explique-t-il. Il met donc un point d'honneur à ne pas distribuer les grandes bières industrielles qui, selon lui, submergent le marché et font primer le prix au détriment du reste. Dans le quartier, les voisins de la boutique n'ont pas tardé à voir la différence entre ce que Bastien considère comme des refrescos sans personnalité, vendus dans les chaînes majoritaires, et la production artisanale, phénomène récent au Mexique mais qui regroupe actuellement une centaine d'acteurs.

Faire la part belle à la vie de quartier
L'ambiance très locale de la boutique de Bastien se comprend au regard de son histoire personnelle dans la ville: c'est à la Roma, où il aime se promener dans les parcs et roule à vélo, qu'il a trouvé ses marques. Après cinq ans de vie au DF, il se dit parfaitement intégré et ne plus être autant interpellé qu'au début par les difficultés d'organisation ou de ponctualité, entre amis notamment. Il vit désormais une vie de village: logeant à deux rue de son commerce, il partage la terrasse de sa boutique avec la pulquería d'à côté et met les rapports de voisinage à l'honneur. Yeicko, voisin et client, à force de passages répétés à La Belga s'est même retrouvé derrière le comptoir et est désormais en charge des ventes. L'époque où les commandes étaient livrées en tricycle est désormais révolue, mais Bastien, fidèle à ses principes d'authenticité, a tenu à conserver une chaleur propre aux commerces de proximité.

Magdalena Le Prévost (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 21 septembre 2011

A lire:

ERWAN L'HELGUEN - Entrepreneur breton et self made man mexicain 
FRANÇAISE AU MEXIQUE ? Gwenaëlle, jeune entrepreneuse au Mexique
CRÉATION ENTREPRISE - Michel Rocher de Business Deployment Mexico 
EXPAT' ? Frédéric Bernabeu, un humaniste français au Mexique

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 21 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos