

Le président de la Reserve fédérale de Dallas, Richard Fisher, a déclaré la semaine dernière que les États-Unis pourraient prendre des leçons de discipline fiscale du Mexique
(Photo: cha2401/istockphoto)
Au niveau macroéconomique, le Mexique se trouve dans une meilleure situation que les États-Unis
?Au lieu de se focaliser exclusivement sur l'immigration illégale et le trafic de drogues et d'armes, le Congres et les prétendants à la présidentielle devraient prendre exemple sur le Mexique dont les réformes fiscales et monétaires ont eu un impact significatif" a déclaré Richard Fisher, qui a rappelé qu'en 2011, le déficit budgétaire du Mexique avoisinait les 2.5% du Produit Intérieur Brut (PIB) contre 8.7% aux États-Unis. De même, la dette nationale mexicaine, approximativement 27% du PIB, reste petite et contrôlée contrairement à celle des États-Unis qui avoisine les 99% du PIB.
Le président de la Reserve fédérale de Dallas a tout de même déclaré avoir trois préoccupations quant à la croissance de l'économie mexicaine sur le long terme
La première préoccupation est liée à la situation de l'éducation. Le Mexique se classe avant-dernier, parmi les pays de l'OCDE, pour le nombre d'étudiants qui terminent le lycée.
La seconde crainte concerne la capacité future du Mexique à financer ses opérations étant donné le déclin de la production pétrolière, qui a chuté de 25% depuis 2004. Richard Fisher a souligné que si le gouvernement perdait les revenus issus des impôts sur les produits pétroliers, le Mexique deviendrait le pays d'Amérique centrale et latine recueillant le moins d'impôt. La dernière crainte reste l'habituelle insécurité.
Inflation en janvier
Avec un taux d'inflation annuel 4% en janvier, le Mexique se classe au 6eme rang des pays avec le plus fort taux d'inflation, sur les 34 pays que compte l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE). Le taux d'inflation annuel moyen, pour l'ensemble des pays de l'OCDE, est de 2.8%.
Dans le cas du Mexique, ce taux d'inflation découle principalement de l'augmentation des prix de l'énergie (+8%) et des aliments (+7.7%). La Banque centrale du Mexique (Banco de México) estime que l'inflation oscillera cette année entre 3 et 4 %.
La Rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 7 mars 2012
Lire aussi:
ECONOMIE ? Acapulco, l'insécurité plombe le secteur du tourisme
ECONOMIE - Tous les moyens sont bons pour se désendetter
ECONOMIE - Légère réévaluation à la baisse des estimations de croissance pour 2012
ÉDUCATION ? Bientôt l'école gratuite
SALAIRE MINIMUM MEXICAIN ? La précarité au quotidien







