Le directeur gérant de la Banque Mondiale, Juan José Daboud, a affirmé que le Mexique pourrait être un pôle de développement très important
(Photo: cha2401/istockphoto)
Donnant un entretien avant sa participation au 7ième sommet d'affaires de Monterrey qui se déroule du 8 au 10 novembre, Juan José Daboud a soutenu qu'après la Chine et l'Inde, en Asie, le Mexique se positionnait comme un des pays clés dans le processus de reprise économique au niveau de l'Amérique latine ainsi qu'au niveau mondial.
Pour atteindre cet objectif, il faudra que le Mexique soit particulièrement attentif à trois secteurs: le secteur fiscal, le secteur de l'emploi où il faudra générer plus d'emplois et intensifier la lutte contre la pauvreté.
Fort de ce potentiel, le pays s'est vu accorder un prêt de la Banque Mondiale de 3,4 milliards de dollars afin de soutenir le secteur financier, les infrastructures et le domaine lié au changement climatique. L'aide pour le Mexique pourrait être plus élevée a affirmé le fonctionnaire de la Banque Mondiale.
Pour Juan José Daboud, la récupération économique n'a pas encore débuté, seuls quelques signes de sortie de crise sont présents. «Nous sommes en train de sortir de la crise mais nous ne pouvons pas encore crier victoire».
Charlotte Morvan (www.lepetitjournal.com/Mexico) lundi 9 novembre 2009







