Édition internationale

DYNASTIE DE PALENQUE - Dans la chambre funéraire de l’un des premiers souverains

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Une équipe pluridisciplinaire de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH-Conaculta) est entrée pour la première fois dans une chambre funéraire qui pourrait contenir les restes de l'un des premiers souverains de cette antique cité de Palenque (Chiapas)

L'INAH a annoncé être entrée pour la premier fois, depuis sa découverte il y a 13 ans, dans ce qui pourrait être la chambre funéraire de K'uk Bahlam I, le fondateur de la dynastie à laquelle a appartenu le célèbre souverain Maya, Pakal.

Photo: INAH-Conaculta

La tombe royale, qui daterait d'approximativement   1500 ans , se trouve à l'intérieur du Temple XX de la zone archéologique de Palenque, et est au moins  de deux siècles antérieure à la sépulture de Pakal, découverte il y a 50 ans.

Arnoldo González Cruz - l'archéologue qui en 1994 a découvert la tombe de la Reine Rouge - a indiqué que la chambre pourrait être l'enceinte funéraire du fondateur de la dynastie de Palenque, bien que qu'il puisse également s'agir d'une antichambre. A l'inverse des chambres funéraires de Pakal et de la Reine Rouge, cette chambre ne présente pas de sarcophage. D'autre part, aucun reste humain n'a été découvert sur le sol. Selon les spécialistes, il est probable que les ossements, ou le sarcophage, soient découverts une fois que les excavations débuteront.

A la surface de la chambre, les archéologues ont découverts onze poteries, une espèce d'anneau, un pendentif et une centaine de petites pièces de pierre verte, probablement de jade, qui pourraient avoir fait partie de la tenue mortuaire.

Sur trois côtés, la chambre présente également des peintures murales de tonalité rouge vif, dont des représentations des Neuf Seigneurs de Xibalbá (l'inframonde), les mêmes qui apparaissaient dans la tombe du célèbre souverain, Pakal. Les fresques montrent les mythiques personnages portant coiffes, boucliers et sandales. "Nous avons découvert peu d'exemples de fresques réalisées dans les contextes funéraires de Palenque. Cela démontre l'importance de notre travail? a précisé Arnoldo González.

Précédemment les archéologues avaient découvert, dans une chambre adjacente, quelques restes humains et plusieurs petites perles de jade et de coquillages Spondylus, ce qui montre le significatif réseau d'échanges que Palenque avait déjà établi en 400 ap. J.-C avec des régions lointaines telles que Valle de Motagua, au Guatemala, et avec le Pacifique.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 17 septembre 2012

Lire aussi:
TEMPLO MAYOR ? Découverte d'une sépulture et d'un arbre sacré
ARCHÉOLOGIE ? L'INAH découvre une sculpture bouddhiste sur la côte de Baja California
ARCHEOLOGIE - Découverte d'une cuisine royale maya
DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE - Le mystère du masque de Teotihuacan
ARCHEOLOGIE ? Les traces des premiers Américains dans le Chihuahua 

 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 17 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos